Novembre, 2019

Family Likeness

mer06nov(nov 6)10 h 00 minven20déc(déc 20)19 h 00 minFamily LikenessTom WoodGalerie SIT DOWN, 4, rue Sainte Anastase 75003 Paris

Détail de l'événement

Après le succès de l’exposition “Mères, filles, sœurs “ cet été aux Rencontres d’Arles et la publication du livre éponyme aux éditions Textuel, c’est désormais avec Family Likeness – Air de famille que les travaux de Tom Wood sont mis à l’honneur dans cette nouvelle exposition à la Galerie Sit Down.
On retrouve le triangle mères, filles, sœurs auquel s’ajoute celui du père, du fils et du frère.
Quelques photos vernaculaires de la relation filiale appartenant à la collection personnelle de Tom Wood viennent ponctuer l’accrochage.
De la fin des années 1970 jusqu’au début des années 2000, dans une déambulation quotidienne, Tom Wood photographie inlassablement les générations des habitants de Liverpool, dans la rue, le bus, au travail comme dans les loisirs.
Surnommé “Photie Man“, soit “le type à l’appareil photo“ par les habitants de Liverpool, Tom Wood transcende la pratique photographique, désireux de connaître les gens, de créer un lien avec eux avant tout : c’est ainsi que se dégage une certaine connivence avec le photographe, le lien avec Tom Wood étant explicite dans leurs regards confiants orientés vers l’objectif.
Le philosophe Wittgenstein parlait de la faculté qui consiste à “voir des connections“. “Un visage est vu différemment au fur et à mesure que vous l’observez, d’abord comme une expression de joie puis comme une expression de fierté“. Il a une fois réprimandé un ami : “tu ne prêtes pas assez attention aux expressions des gens. C’est une erreur que tu te dois de corriger!“.
Véritable hommage aux femmes, aux hommes, aux familles et à l’être humain en général, Tom Wood démontre ici encore avec Family Likeness qu’il porte un regard résolument humain sur l’humain.
“{…} vous regardez lentement ces images parce qu’il (et eux) les as faites lentement. Et vous commencez à voir les ressemblances familiales mais pas seulement… Vous commencez à voir la conflagration imprévisible de la “Vraie Chose“ qui illumine le réel en chacun de nous. Et c’est exactement ce que Wood a travaillé si dur, avec ses pieds, son cerveau et ses yeux pour que vous puissiez le voir“.
Francis Hodgkin (postface de ‘Mères, Filles, Soeurs’).

Dates

6 Novembre 2019 10 h 00 min - 20 Décembre 2019 19 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie SIT DOWN

4, rue Sainte Anastase 75003 ParisLa galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 12h à 19h

Galerie SIT DOWN

Get Directions