Octobre, 2022

Face à moi mon image

ven21oct(oct 21)14 h 30 minsam19nov(nov 19)19 h 00 minFace à moi mon imageChristophe Beauregard & Mathieu DelacroixGalerie Ségolène Brossette, 15 rue Guénégaud, 75006 Paris

Détail de l'événement

Cette exposition réunit deux artistes : Christophe Beauregard, photographe et Mathieu Delacroix, designer, qui tous les deux ont réalisé, à cette occasion, des oeuvres en échos au travail de l’autre.

Dans cette réciprocité, Christophe Beauregard met en scène le design de Mathieu Delacroix dans ses compositions photographiques et, via des jeux de miroirs, de lumière et de couleurs, Mathieu Delacroix utilise à son tour les outils du photographe.

Ici Christophe Beauregard nous présente sa toute dernière série réalisée autour d’une personne : Vianney Desplantes. Il est non-binaire. Il n’est pas seulement un homme, ni une femme. Il est double et à la fois unique. A travers le portrait, sujet de prédilection du photographe, il va tenter de représenter cette ambivalence, cette recherche d’identité et de point net, dans ce mouvement perpétuel. Ainsi, Vianney Desplantes devient aussi l’auteur d’une performance. Ce dernier, au même titre que les oeuvres de Christophe Beauregard et de celles de Mathieu Delacroix, se retrouve confronté à sa propre image. Tel l’avait été Narcisse, qui tomba amoureux de son reflet dans l’eau. Mais n’oublions pas que Narcisse ne s’était jamais vu. Il n’avait pas idée justement de son apparence. Mettez vous à sa place. Quelle serait votre réaction si vous vous retrouviez face à votre reflet pour la première fois ?

Comme Narcisse n’a pas conscience d’être simplement au-dessus d’un fleuve, il finit par tomber dans l’eau et se métamorphoser en fleur. À l’instar d’Ovide, Christophe Beauregard, grâce à son objectif, transforme aussi Vianney Desplantes en fleur, de la même manière qu’il photographie ses modèles. En effet, il s’inspire beaucoup de peintures et compose ses photographies avec une attention portée particulièrement sur la couleur, la lumière, la perspective, le relief, en grande partie grâce à l’utilisation de gélatines de couleurs.

– Ségolène Brossette

Photo : © Christophe Beauregard, Portraits de Vianney, 2022

Dates

21 Octobre 2022 14 h 30 min - 19 Novembre 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions