Septembre, 2021

[En]prise

mar14sep(sep 14)14 h 00 mindim10oct(oct 10)19 h 00 min[En]prisePham Viêt SiMind's Eye - Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques 75005 Paris

Détail de l'événement

Une exposition de portraits du photographe franco-vietnamien Pham Viêt Si, portraits- corps d’enfants, d’adolescents et de femmes, ainsi que plusieurs autoportraits. Tous sont empreints d’une légère tension, d’une vulnérabilité, d’une sensualité à fleur de peau. Il y a une délicatesse peu commune dans ces portraits, une vision tendre et indéfinissable.
Une autre qualité à souligner est cet accord, dans certaines des photographies, du sujet principal avec les personnages en arrière-plan, un rapport qui tisse instantanément des liens subtils entre eux comme une rencontre, dont Pham Viêt Si disait qu’elle se faisait « ainsi qu’une valse, et quand on valse on tient l’autre juste du bout des doigts et du regard ».
Photographe autodidacte depuis 1975, mort en 2005, Pham Viêt Si a été remarqué par Jean-Claude Lemagny, Allan Porter et Marie-Claude Beaud dans les années 80. Les portraits sélectionnés ici sont exposés pour la première fois, sauf un paru dans l’avant dernier numéro de la revue Caméra, en novembre 81.
Une épreuve de lecture du livre « L’incorrigible Beauté du Monde » sera consultable à la galerie.

« J’avance sur une plage, dans la mêlée inextricable des corps : pulsion immense qui gonfle leur chair et la mienne. Je m’avance au devant d’eux :
ils étaient simplement là et maintenant je les regarde. Ils voudraient me sourire ou parler ou hurler parfois, quelque chose qui infléchirait la ligne muette de nos regards. Je ne peux répondre :
je suis dans le silence, le néant. Je les regarde et ne les vois pas : je sais le masque fragile qui me contient. Le déclic de l’obturateur libère cette vague immense qui me submerge, et m’enfonce dans le corps ce que je regardais, irrémédiablement. Je sors du coma, je vois de
nouveau les gens. La mémoire de ce que je viens de photographier n’est pas une vision objective mais l’impossible mosaïque d’un rêve : mon regard. Je puis repartir. »
Marseille, 2 août 1981. Pham Viet Si

Ouvert le samedi et dimanche de 14h à 19h et du mardi au vendredi sur rendez-vous, auprès d’Adrian Bondy (06 85 93 41 92)

Dates

14 Septembre 2021 14 h 00 min - 10 Octobre 2021 19 h 00 min(GMT-11:00)

Mind's Eye - Galerie Adrian Bondy

221 rue Saint-Jacques 75005 ParisOuvert le samedi et dimanche de 14h à 19h et du mardi au vendredi sur rendez-vous, auprès d'Adrian Bondy (06 85 93 41 92)

Mind's Eye - Galerie Adrian Bondy

Get Directions

Health Guidelines for this Event

Masks Required
Other Health Guidelines Un pass sanitaire sera exigé à tous nos visiteurs, ainsi que le port d'un masque. Un seul groupe d'au plus trois personnes sera admis à la fois.