Septembre, 2022

Elie Monferier

jeu15sep(sep 15)14 h 30 mindim30oct(oct 30)19 h 00 minElie MonferierSacreL'Enfant Sauvage, 23 Rue de l'Enseignement - 1000 Bruxelles

Détail de l'événement

Avec Sacre, Elie Monferier poursuit son travail sur l’archétypal et l’originel. Ici, il se concentre sur la corruption des corps et le passage du temps, et sur la grandeur qu’il y a dans la fragilité de nos existences. Il nous livre un monde où prédominent l’énergie vitale et la résilience, le dépouillement et la sévérité des éléments, la solitude et la fraternité des individus face à la mort.
« C’est un monde dont les frontières ont la densité du brouillard. Un monde de doutes et d’instincts où tout s’unit viscéralement à la terre – les gestes simples, les cheveux de paille, les corps comme des souches noueuses, les bêtes à nourrir au petit matin, l’écho des chiens qui aboient quand l’étranger s’approche, les vastes plaines battues par la pluie. Tout y est question de rapports de force, de la violence qui marie les êtres, et de forces plus grandes, plus vives, plus mystérieuses, où se mêlent l’odeur des charognes et des nourrissons, le bruit des feux de paille et des éclairs de chaleur, le pressentiment de l’orage à venir. »

« Je suis un photographe français né en 1988 et je vis à Bordeaux. Mon travail explore les liens complexes que nous entretenons avec le vivant, entre effroi et fascination. J’attache une importance particulière à la question de l’édition et du format livre, essentiellement au travers d’auto-publications. Après la publication de plusieurs zines, mon premier livre auto-édité en 2019 et relié à la main, Sang Noir – autour de la chasse dans la région des Landes – est élu « Meilleur livre auto-édité » à PHotoESPAÑA 2020. En 2021, mon deuxième livre, Fable, est publié chez l’éditeur italien Origini Edizioni. En 2021 également, la série Sang Noir est exposée au festival parisien « Circulation(s) », et la série Fable présentée au « Promenades photographiques » de Vendôme.

Je pratique une photographie à la jonction entre documentaire et lyrisme. J’aspire à un acte photographique total, immersif et radical, fondé sur le doute, l’instabilité et l’intensité, où puissent s’exprimer l’immédiateté de la sensation, le mystère de la vie dans toute sa dramaturgie. » Elie Monferier

Dates

15 Septembre 2022 14 h 30 min - 30 Octobre 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

L'Enfant Sauvage

23 Rue de l'Enseignement - 1000 BruxellesOuvert du vendredi au dimanche de 14h30 à 19h

L'Enfant Sauvage

Get Directions