Juillet, 2021

ÉCHOS SYSTÈME

dim04jul(jul 4)10 h 00 mindim26sep(sep 26)19 h 00 minÉCHOS SYSTÈMEFondation Manuel Rivera-Ortiz, 18 rue de la Calade 13200 Arles

Détail de l'événement

+ de 60 artistes et 15 expositions

Échos système est un programme d’expositions envisageant le vivant, un vivant incertain, en transformation et en mutation. Ce vivant s’entremêle dans des contextes territoriaux marqués et singuliers. Les artistes nous plongent, par différentes approches, dans des problématiques actuelles en lien avec les migrations, (Les Chants de l’Asphodèle, Mathias Benguigui et Agathe Kalfas), la mémoire (Sauvegarde retrouvée 2.0, Jérôme Cortie ; Cuba, Manuel Rivera-Ortiz), le féminisme (Les marques, Elsa Leydier) ou encore le décolonialisme.
Images analogiques, numériques, réalité virtuelle, augmentée (Au bord du réel, Jean Christian Bourcart) et archives (Time Atlas, Niina Vatanen) façonnent une vision et une perception renouvelée du vivant et des relations sociétales qui en découlent. Des récits-fictions pour trouver notre place, exprimer nos désirs et apprivoiser nos peurs (D’ici, ça ne paraît pas si loin, LesAssociés) ou les subir en les exprimant par la violence ou l’exaltation (American Mirror, Philip Montgomery).
Ces visions explorent les facettes de l’individu face à lui-même et son environnement, qu’il soit géographique ou social, telle la solitude (Métropolis, Barbara Wolff), le genre (Identité et masque, Anno Wilms) ou l’érotisme (Behind desire, Chaussee 36). Autant d’aspects développés par la thématique de Fotohaus, Persona, qui met en évidence la notion du masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie sociale.
Un ensemble protéiforme faisant écho à l’humain et à l’environnement, un système interrelié face aux multiples problématiques actuelles, telles que les crises sanitaires (Sauver les corps, LesAssociés/ParisBerlin), écologiques et politiques (Drop Out, Hoël Duret). Ces approches documentaires, par la photographie et le film, nous éclairent sur un monde en mouvance et nous questionnent sur l’avenir de l’humanité (Surviving Humanity, Alberto Giuliani).

Florent BASILETTI
directeur artistique

Programmation :

– LES CHANTS DE L’ASPHODÈLE : MATHIAS BENGUIGUI, AGATHE KALFAS
curator Lionel Charrier

– AU BORD DU RÉEL : JEAN CHRISTIAN BOURCART

– SAUVEGARDE RETROUVÉE 2.0 : JÉRÔME CORTIE
curator Luce Lebart

– DROP OUT : HOËL DURET
curator Florent Basiletti

SURVIVING HUMANITY : ALBERTO GIULIANI
curators Chiara Ruberti, Enrico Stefanelli

– LES MARQUES – ELSA LEYDIER
curator Florent Basiletti

– AMERICAN MIRROR PHILIP MONTGOMERY
curator Anne-Marie Beckmann

– CUBA MANUEL RIVERA-ORTIZ
curator Florent Basiletti

– TIME ATLAS NIINA VATANEN
curator Klaus Kehrer

– IDENTITÉ ET MASQUE ANNO WILMS
curator Marc Barbey

– METROPOLIS BARBARA WOLFF
curator Marc Barbey

– AMC SEEDS ARCHIVE OF MODERN CONFLICT
curators Luce Lebart, Timothy Pruss

– D’ICI, ÇA NE PARAÎT PAS SI LOIN LESASSOCIÉS
curator LesAssociés

– SAUVER LES CORPS LESASSOCIÉS & PARISBERLIN>FOTOGROUP
curators Christel Boget, Eva Gravayat

– BEHIND DESIRE CHAUSSEE 36
curator Mathilde Leroy

Photo : Des enfants attendent après leur débarquement sur une plage du nord de l’île, au petit matin. Les nouveaux arrivants sont restés plusieurs jours sans assistance sur cette plage suite à l’incendie par des militants d’extrême droite du seul camp de transit destiné à les accueillir avant leur transfert vers le camp de Moria. © Mathias Benguigui

Dates

4 Juillet 2021 10 h 00 min - 26 Septembre 2021 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions