Septembre, 2021

Des Paysages Longtemps

ven03sep(sep 3)12 h 00 minsam30oct(oct 30)19 h 00 minDes Paysages LongtempsGérard Dalla SantaGalerie Miranda, 21 rue du Château d’Eau 75010 Paris

Détail de l'événement

A l’automne 2021, la Galerie Miranda présente une exposition personnelle de l’artiste français Gérard Dalla Santa intitulée Des Paysages Longtemps, d’après une poésie de Rainer Maria Rilke.

Les photographies présentées à la galerie procèdent de ses recherches sur le paysage qui s’inscrivent dans une double tradition, celle de la photographie documentaire et celle des peintres paysagistes de plein air (Corot, Courbet, Pissarro et Cézanne…) qui ont pris en compte la topographie des territoires et donné au paysage une dimension historique et collective. Les références sont aussi des marqueurs de temps qui jalonnent l’œuvre de Gérard Dalla Santa, lequel conjugue les temporalités, celle du paysage et de ses représentations avec le temps présent de la photographie. Dans ces derniers paysages de bords de rivière l’artiste joue du pittoresque et de la banalité avec un lyrisme retrouvé. Il laisse advenir des figures du vivant, humaines et animales dans un rapport d’égalité avec les éléments naturels.

L’œuvre de Gérard Dalla Santa résonne avec les écrits de l’historien anglais Simon Schama qui, dans ‘Le Paysage et la Mémoire’ (Seuil, 1999, traduction de ‘Landscape and Memory’, 1995), s’appuie sur la science, la géographie, la politique, la littérature, la religion, l’art et la mythologie, pour révéler le parcours de « l’union nécessaire » entre nature et civilisation au fil de l’histoire. Evitant le cliché d’un duel entre homme conquérant d’une part, nature passive de l’autre, Schama s’emploie plutôt à mettre leurs liens en lumière. Comme il le dit dans son introduction:

« …si toute notre tradition du paysage est un processus de culture partagée, c’est aussi une tradition construite à partir d’un riche sédiment de mythes, mémoires et obsessions. Ces cultes que l’on nous dit de rechercher dans d’autres cultures indigènes – celle de la foret primitive, du fleuve de la vie, de la montagne sacrée – sont en fait bel et bien vivants tout autour de nous, si nous apprenons seulement à les déceler… Ce livre n’est pas une explication supplémentaire de tout ce que nous aurions perdu, il explore au contraire ce que nous avons encore à découvrir. »

Aussi pour Gérard Dalla Santa ces images ne découlent pas de la nostalgie d’un passé révolu mais participent plutôt à une proposition et contribuent à la réparation d’un monde en train de se défaire.

Dates

3 Septembre 2021 12 h 00 min - 30 Octobre 2021 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Miranda

21 rue du Château d’Eau 75010 ParisOuvert du mardi au samedi de 12h à 19h ou sur rendez-vous

Galerie Miranda

Get Directions