Janvier, 2021

Cøsmøgraphie

sam30jan(jan 30)14 h 00 mindim28fev(fev 28)18 h 00 minCøsmøgraphieSandrine ElbergGalerie Héloïse, 37, rue Dunois 75013 Paris

Détail de l'événement

« (…) De façon littérale, il est vrai que l’on peut être tenté, au préalable, d’assimiler ces photographies à une longue tradition de l’observation scientifique – les vues que l’on croit réalisées au moyen du microscope côtoient celles qui auraient pu être accomplies à l’aide d’un télescope. Certains motifs sont semblables à des particules saturées de vie ou d’énergie ; quelques-unes d’entre elles arborent une consistance organique, quand d’autres s’apparentent à des effusions de matière, des arcs électriques ou des corps en fusion qui jaillissent du néant ; d’autres figures encore, circulaires, pourraient être associées à des hublots appartenant à une quelconque machine d’exploration. Toutefois, ce qui véritablement polarise le travail de Sandrine Elberg autour de principes scientifiques repose non tant sur les évocations visuelles, sur une physionomie globale, que sur la façon avec laquelle elle envisage la production de ces photographies. En effet, si l’attrait pour les environnements cosmiques ne se dément jamais, c’est tout le mode opératoire qui s’appréhende dans une logique comparable à celles des sciences expérimentales, notamment lorsqu’il est question de valider des hypothèses en oscillant entre clairvoyance et surprise, ou d’hésiter entre invention consciente et découverte hasardeuse.
C’est que Sandrine Elberg fonctionne par tâtonnements, par réajustements successifs, en jouant des variations et des combinaisons, en extrapolant les possibilités que lui offrent les sels d’argent, les particules magnétiques ou le moindre matériau susceptible d’offrir des résultats inattendus, de telle sorte que ces photographies constituent, en soi, des découvertes fortuites bien davantage que des fabrications pensées de toute pièce. (…) »

Dates

Janvier 30 (Samedi) 14 h 00 min - Février 28 (Dimanche) 18 h 00 min(GMT+00:00)