Septembre, 2020

Corps à l'œuvre

mar22sep(sep 22)11 h 00 minsam21nov(nov 21)19 h 00 minCorps à l'œuvreGrégoire KorganowGalerie HEGOA, Résidence République 24 avenue de la République 92130 Issy les Moulineaux

Détail de l'événement

Photographe engagé dans le réel depuis le début des années 90, Grégoire Korganow documente notamment la condition des mal-logés, des sans-papiers, des alcooliques, des prisonniers et encore celle des Indiens Mapuches au Chili ou des victimes irakiennes…
Il a développé d’emblée une écriture visuelle de la lutte, faisant se rejoindre des mouvements contraires : soumission et émancipation, présence et disparition, immobilité et mouvement, réalité et fiction.
Cette exposition « Corps à l’Oeuvre », première monstration com-plète du travail de Grégoire Gorkanow sur la danse, est l’occasion d’une rétrospective inédite rassemblant plusieurs de ses travaux sur le corps et le mouvement. Elle rassemble ses 3 séries : « Sortie de scène », « Un temps de rêve » et « L’instant d’avant ».
C’est en 2013, qu’il découvre la danse contemporaine et engage immédiatement un dialogue artistique
continu avec ses interprètes, les danseurs, ces « guerriers de la beauté » comme les définit Ian
Fabre. Pour lui, leur corps est une sismographie du réel, une sorte de paysage intérieur qui offre un
condensé des sensations disparates, ambivalentes, mouvantes qui nous traversent tous, ici et
maintenant. Le travail de Grégoire Korganow sur le corps, ses stigmates et ses métamorphoses l’amène naturellement à s’intéresser au mouvement et à la performance, et à s’emparer pour ses projets du mé-dium du film autant que de celui de la photographie.
Depuis 2013, Grégoire Korganow signe également plusieurs films sur la danse :
• « Les Voyageurs » sélectionné notamment au FIHDH de Genève (2018),
• « Un temps de rêves » sectionné au Festival OVNI (2017 et 2018),
• « L’invitation », sélectionné au Festival européen du film court à Nice (2018).
En 2014, Jean-Paul Montanari le choisit comme artiste fil rouge du festival Montpellier Danse avec « Sortie de scène », pour lequel il saisit la danse en creux sur le corps immobile des interprètes du monde entier, juste après la fin de la performance.

Pour la série « Un temps de rêve », Grégoire Korganow a invité les résidents d’une maison de retraite à lui raconter leurs rêves plutôt que leurs souvenirs. A la question « à quoi rêvez-vous ? » les résidents sont invités à convoquer leurs désirs, en même temps que leurs craintes. Le corps fragile des personnes âgées ne leur permet plus de se mouvoir librement et il a proposé à sept danseurs contemporains d’interpréter sept des rêves contés, dans le parc centenaire de la résidence.
La dernière série « L’instant d’avant » est le fruit d’une commande inédite pour Chaillot – Théâtre Natio-nal de la Danse à Paris réalisée avec les danseurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il poursuit son compagnonnage avec le circassien Johann Le Guillerm dont il signe une série de portraits.

Photo : © Grégoire Korganow – Série » Un temps de rêves «

Dates

22 Septembre 2020 11 h 00 min - 21 Novembre 2020 19 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie HEGOA

Résidence République 24 avenue de la République 92130 Issy les MoulineauxShowroom sur RV du mardi au samedi de 15h à 19h

Galerie HEGOA

Get Directions