Décembre, 2024

Carole Sionnet

jeu05déc(déc 5)9 h 00 min2025lun06jan(jan 6)17 h 30 minCarole SionnetAUBE + SPHERES 01BiO’Pôle de Léa, 22 Av. Paul Langevin, 17180 Périgny

Détail de l'événement

AUBE Création d’une mare
Avec mes proches, je creuse une mare dans le village de mon enfance.
De 2018 – 2020, je photographie les végétaux et animaux qui s’y installent naturellement et m’interroge sur l’apparition d’une biodiversité fragile. J’y cherche l’épure, l’onirisme, le vital.
Attentive aux éléments, j’écoute avec les yeux, observant des heures, des jours, deux ans. J’attends que l’ombre se dépose sur la mare et que la lumière naturelle révèle les individus qui l’habitent. La mare devenant alors une toile de fond sombre. Ici tout tend à devenir rare, précieux et fragile. Je tente de représenter l’essence de chaque élément. J’axe mon approche sur l’intimité d’un paysage en mouvement, la délicatesse du milieu au coeur d’un territoire personnel.

SPHÈRES 01, Végétation spontanée dans l’espace public
Avec SPHÈRES 01 , je mets en place des sites libres de végétations spontanées de formes circulaires dans des lieux publics sur différents territoires. A partir de ces espaces où les plantes sauvages poussent librement, je réalise une série photographique. Le premier volet se situe à La Rochelle, 1ere ville, et a été réalisé de 2021 à 2024. Depuis la création du site qui était habituellement tondu, les botanistes de Meristème ont recensé au moins 19 espèces de plantes sauvages spontanées. Par ce projet, je questionne et invite à porter un autre regard sur ces végétaux spontanés. Souvent malaimées ou considérées comme des objets, ces plantes sont parties intégrantes de notre écosystème, vivantes et vitales.

Née en 1978, vit à La Rochelle Photographe, Carole Sionnet a exposé au Centre Pompidou Paris, aux USA, au Maroc, en Turquie, au Japon. Portée par des questionnements environnementaux et par une approche sensible autour du vivant, elle s’intéresse au monde dans ce qu’il comporte de secret. Du journal intime à la narration fictionnelle en passant par l’image document, ses travaux prennent diverses formes : photographies, textes, installations, films. Elle donne des conférences sur son travail en français, anglais et langue des signes. Ses photographies font l’objet de ventes auprès de particuliers, de collectionneurs et d’institutions. Elle développe des projets transversaux tels que AUBE et SPHERES créant des espaces de biodiversités, démarches artistiques, invitant des scientiques botanistes et tout public.

Dates

5 Décembre 2024 9 h 00 min - 6 Janvier 2025 17 h 30 min(GMT-11:00)

Lieu

BiO’Pôle de Léa

22 Av. Paul Langevin, 17180 Périgny

Other Events

Get Directions