Juin, 2024

CARGO, les photographiques de Saint-Nazaire #4

ven28jui(jui 28)10 h 30 mindim29sep(sep 29)18 h 30 minCARGO, les photographiques de Saint-Nazaire #4 OrganisateurLe collectif L’art à l’ouest

Détail de l'événement

Photo : Sans titre, série Traverser © Mouna Saboni

Le festival Cargo, les photographiques de Saint-Nazaire, propose de retrouver chaque année le monde sensible et talentueux d’auteurs photographes. Il est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir une « ville mer » entre eau et urbanité, port et paysages, à travers un parcours d’expositions plein ciel. Il nous tient à coeur d’être présents dans l’écosystème culturel nazairien et Cargo ne serait pas ce qu’il est si son ambition artistique ne s’accompagnait pas d’une aventure humaine, en proposant à la fois une juste rémunération des auteurs, de l’emploi aux personnes évoluant dans le milieu culturel ou de nouvelles expériences à celles et ceux qui soutiennent le festival.
Dans la continuité de Traversées, premier voyage entamé en 2023, cette quatrième édition explore plus particulièrement le thème des itinérances et migrations du vivant, humain ou animal, contraints par les nécessités politiques, alimentaires ou écologiques.
Cargo, les photographiques de Saint-Nazaire se déploie encore une fois dans un réseau d’institutions amies. À la Galerie des Franciscains est présentée une grande exposition collective sur le thème des migrations humaines.
Accompagnée par le Palais de la Porte Dorée-Musée national de l’histoire de l’immigration et Isabelle Renard, directrice par intérim du musée, elle réunit les travaux de Bruno Boudjelal, Alexis Cordesse, Jean-Marie Donat, Myr Muratet, Mathieu Pernot, Enrique Ramírez, Mouna Saboni et constitue un faisceau d’approches historiques, documentaires et artistiques issues de la création contemporaine photographique et audiovisuelle. Dans la même thématique, nos retrouvailles avec le photographe Antoine d’Agata, dont nous avions publié Mala Noche, nous ont fait relever le défi de mener de front une résidence de l’artiste au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Saint-Brévin et de réaliser un ouvrage intégrant ce nouveau récit à son corpus sur les migrants.
Curieux, désireux de faire se rencontrer différentes approches et différents publics, Cargo élargit sa programmation à nombre de talents. Nobukho Nqaba, photographe plasticienne sud-africaine, use de symboles simples et parlants comme les China bags, – sacs en plastique au quadrillage mondialement identifiable –, pour évoquer le mouvement, la migration, l’altérité. Xavi Bou, photographe barcelonais, fait du ciel une toile dont les oiseaux sont les pinceaux et Agnès Robin, graphiste, complète cette approche ornithologique de portraits révérencieux. Daesung Lee, photographe coréen, nous emmène quant à lui dans le delta du Bengale sur l’île de Ghoramara que ses habitants devront bientôt abandonner face à une submersion irrémédiable quand Lucie Jean, photographe invitée en résidence par Cargo, nous invite à dériver dans les méandres du fleuve Loire.
Belles découvertes au fil de notre festival
et de ces pages.
Le collectif l’art à l’ouest

Voir la programmation :
www.lartalouest.com/cargo-photographiques

Dates

28 Juin 2024 10 h 30 min - 29 Septembre 2024 18 h 30 min(GMT-11:00)