Juillet, 2022

CARGO, les photographiques de Saint-Nazaire #2

ven01jul10 h 30 mindim16oct(oct 16)18 h 30 minCARGO, les photographiques de Saint-Nazaire #2 OrganisateurLe collectif L’art à l’ouest

Détail de l'événement

CARGO, les photographiques de Saint-Nazaire est un nouveau rendez-vous photographique en Pays de la Loire. Imaginé et organisé par l’association L’art à l’ouest aux côtés de la ville de Saint-Nazaire, il ambitionne de porter la voix des auteurs photographes, confirmés ou émergents en diffusant les oeuvres vers tous les publics. Sa programmation est pensée pointue et ouverte, de taille modeste mais de qualité, avec des modes de représentation croisés entre galeries et espaces publics pour permettre de faire vivre la création artistique au coeur de la cité. Parce que ce sont eux qui portent ce rendez-vous photographique, L’art à l’ouest remercie tous les auteurs et contributeurs.

Parce que se sont eux qui le rendent possible, l’association remercie tout autant ses financeurs, institutionnels et privés, qui permettent la juste rétribution de chacun et, tout particulièrement, la ville de Saint-Nazaire pour son soutien dans la durée.

À Saint-Nazaire CARGO est comme une évidence dans cette ville de créateurs et de constructeurs ouverte sur le monde : une invitation à voyager par l’image qui s’appuie sur les héritages – attribués ou romancés – d’une ville en bord de mer où passent les cargos.

Pour cette deuxième édition, CARGO investit les abords de l’Hôtel de ville – du front de mer au jardin des plantes en passant par la Galerie des Francicains – pour faire découvrir la ville sous ses facettes plus urbaines et architecturales de ville de la Reconstruction. Autour de la thématique « Construire, déconstruire, reconstruire » les photographes réunis nous proposent leur vision de l’architecture dans ce qu’elle a de plus formel comme dans ce qu’elle dit de nos vies – passées, présentes, futures ou rêvées.

construire
déconstruire
reconstruire

Leur relation est aussi ancienne que l’invention de la photographie. Elle s’est développée jusqu’à ce que l’une se fasse outil privilégié de l’autre pour documenter les phases d’un projet ou le résultat finalisé de son exécution. D’abord documentaire à sa création au XIXe siècle, la photographie devient progressivement une discipline à part entière. Les architectes se saisissent de la photographie, elle joue un rôle dans leur expression personnelle comme en témoigne Le Corbusier, qui se souciait particulièrement de faire produire des images iconiques de ses réalisations.
Après-guerre, les relations entre architectes et photographes se distendent. Ce n’est plus le temps des rencontres. Le photographe reçoit sa commande et l’interprète à sa façon. La photographie d’architecture cherche une expression autonome, Bernd et Hilla Becher avec leur inventaire de châteaux d’eau travaillent sur l’image en série. Au tournant des années 1980 la photographie d’architecture peut prendre le statut d’oeuvre d’art, comme l’illustrent les travaux de Stephen Shore, Hiroshi Sugimoto, Stéphane Couturier… La révolution du numérique opère aussi un changement majeur dans la discipline, les retouches permettant à ses auteurs « manipulateurs » de rendre leurs oeuvres plus indépendantes encore de leur sujet. construire déconstruire reconstruire.

JARDIN DE L’HÔTEL DE VILLE
ÉCOLE JEAN JAURÈS
2 GALERIE DES FRANCISCAINS
VINCENZO CASTELLA,
VÉRONIQUE ELLENA,
MATTHIAS KOCH,
LUCIE PASTUREAU
& MASSIMO SIRAGUSA
3 AVENUE LÉON BLUM
GILLES BOUDOT
& FRANK KUNERT
4 JARDIN DES PLANTES
ILKA KRAMER
5 LIGNE DE BUS HÉLYCE
FILIP DUJARDIN
Arrêts : Herbins, Hôtel de Ville,
Boris Vian, Parc Paysager,
Cité Scolaire, Sunderland,
Pierre Norange, Chesnaie,
Cité Sanitaire, Bouletterie, Heinlex, Lérioux
6 GARE SNCF

Photo : © Le Havre 3 # 24 Le Havre 2008, 2008. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux © MuMa Le Havre / Vincenzo Castella

Dates

1 Juillet 2022 10 h 30 min - 16 Octobre 2022 18 h 30 min(GMT-11:00)