Octobre, 2023

Bruno Barbey

sam14oct(oct 14)14 h 00 min2024dim25fev(fev 25)18 h 00 minBruno BarbeyPalette méditerranéenne du Portugal au MarocLa Chapelle Art Contemporain, Impasse de l’Abbaye 78120 Clairefontaine-en-Yvelines

Détail de l'événement

Il était photographe, il aurait pu être aussi peintre ou cinéaste. Mon ami Bruno Barbey est parti sur la pointe des pieds, avec sa discrétion naturelle. Nous avions collaboré ensemble à des ouvrages sur le Maroc, notamment un très beau livre sur Fès, édité par l’Imprimerie Nationale. Il connaissait le Maroc profond, celui des montagnes, des villages lointains abandonnés de tous, le Maroc des traditions ancestrales. Il m’apprenait le Maroc, mon pays. Chaque fois que nous avons voyagé ensemble pour un projet sur ce pays, je découvrais avec et grâce à lui un Maroc que je ne connaissais pas.
Son regard avait quelque chose de doux et de poétique. Il mettait longtemps avant de capter l’image qu’il recherchait.
Il était heureux de découvrir le mode de vie de ces gens humbles et vrais. Il ne se précipitait jamais sur les choses. Il y avait chez lui une lenteur, une belle lenteur qui le menait vers l’essentiel.
Parlant de son métier, sa vocation il disait : « Il est aussi le seul, tel que je l’ai pratiqué avec quelques-uns de mes confrères, qui exige un engagement total et l’acceptation de la mise en jeu de l’existence ». Un engagement assumé jusqu’au bout, sans jamais cesser de douter et de se remettre en question.
10 novembre 2020, Tahar Ben Jelloun

Né au Maroc, Bruno Barbey détient la double nationalité suisse et française. Il a étudié la photographie et les arts graphiques à l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey (Suisse).
Son reportage remarqué sur les Italiens réalisé entre 1961 et 1964 lui permet de rencontrer Marc Riboud et Henri Cartier Bresson et d’établir ses premiers contacts avec l’agence Magnum Photos, dont il deviendra en 1978 le vice-président. De retour à Paris, il photographie les révoltes étudiantes du mois de mai 1968. La décennie suivante le conduit dans le monde entier pour couvrir de nombreux conflits majeurs du XXe siècle au Nigeria, au Vietnam, au Moyen-Orient, au Bangladesh, au Cambodge, en Irlande du Nord, en Irak, en Pologne et au Koweït.
Revenant souvent sur les lieux de ses premiers reportages, parfois dix ou trente ans après, il saisit un monde en marche. Pour lui, la photographie se fait souvent travail de mémoire.
En 1992, il est élu président de Magnum International, poste qu’il occupe jusqu’en 1995. Le Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, organise en 1999 une importante exposition de ses photographies prises au Maroc sur une période de trente ans. En 2015-2016, la Maison Européenne de la Photographie à Paris lui dédie une grande rétrospective « Passages », qui a été présentée dans de nombreux musées européens. Son travail photographique en couleurs sur la Chine, « Color of China », est présenté en 2019 au Musée national de Pékin.
Bruno Barbey a reçu de nombreuses récompenses pour son travail. Il est l’auteur d’une trentaine de livres et a collaboré avec des auteurs tels que Jean Genet, Dom Moraes, Milosz, Bernard Guetta, Tahar Ben Jelloun, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Philippe Tesson. Ses photographies sont exposées dans le monde entier et figurent dans de nombreuses collections de musées.
Bruno Barbey avait été élu membre de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts le 13 avril 2016.
Il était chevalier dans l’ordre national du Mérite. Il nous a quittés le 9 novembre 2020.

Dates

14 Octobre 2023 14 h 00 min - 25 Février 2024 18 h 00 min(GMT-11:00)

La Chapelle Art Contemporain

Impasse de l’Abbaye 78120 Clairefontaine-en-YvelinesExposition ouverte les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h

La Chapelle Art Contemporain

Get Directions