Février, 2024
Invité en résidence sur le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque, Bertrand Meunier a poursuivi Je suis (d’)ici, un vaste projet artistique initié en 2009. Avec Je suis (d’)ici,
Invité en résidence sur le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque, Bertrand Meunier a poursuivi Je suis (d’)ici, un vaste projet artistique initié en 2009. Avec Je suis (d’)ici, le photographe porte son regard sur son propre pays, le parcourant dans toute sa diversité et privilégiant les zones périphériques. Il réalise des portraits et des paysages qui, tous ensemble, disent la France contemporaine, l’aménagement et la défiguration de son territoire.
Le projet s’est traduit ici par une résidence en diptyque. Une première au Château Coquelle démarrée en 2021, donnant lieu à une restitution à la Galerie Robert Chata, une seconde à Grande-Synthe qui s’est poursuivi jusqu’en 2023 et donnant lieu à cette exposition. Bertrand Meunier s’est focalisé sur la jeunesse, touchée à cette époque par l’impact du Covid. C’est d’abord une rencontre avec les jeunes étudiants et étudiantes de l’Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque qui a donné lieu à une série de portraits. C’est ensuite le monde du travail et des jeunes travailleurs que l’artiste a décidé d’aborder à Grande-Synthe.
17 Février 2024 14 h 00 min - 16 Mars 2024 18 h 30 min(GMT+00:00)
Galerie Robespierre
Pl. de l’Europe, 59760 Grande-Synthe