Novembre, 2024

Benjamin Juhel

sam09nov(nov 9)14 h 30 minsam21déc(déc 21)18 h 30 minBenjamin JuhelNuit PolaireArrêt sur l'Image Galerie, 45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux

Détail de l'événement

« Il est important d’évaluer l’échelle humaine à travers toutes ses dimensions, y compris les dimensions cachées de la culture. » Dans son ouvrage La Dimension cachée (1966), l’anthropologue américain Edward T. Hall invente la proxémique : l’étude de la perception et de l’usage de l’espace par l’homme. Il explique ainsi que les individus évoluent dans des mondes sensoriels différents selon les cultures. L’homme et son environnement interagissent, et la dimension cachée est celle du territoire de tout être vivant, de l’espace nécessaire à son équilibre.

Je suis allé marcher dans la nuit polaire. Ce moment de l’hiver au-dessus du cercle arctique pendant lequel le soleil ne dépasse pas l’horizon. Les nuits sont longues et les jours offrent quelques heures d’une lueur crépusculaire, pendant lesquelles la lumière se reflète dans l’atmosphère, puis sur la neige, et sur la mer de Norvège. Tromso est « la porte de l’Arctique ».

Je suis allé chercher le temps long et la nuit. Mais plus que le seul rapport à la pénombre et à l’errance, c’est une expérience physique et sensorielle que de vivre la nuit polaire.
La neige, le vent, le froid, la mer, les montagnes, le ciel, la glace, la lumière. Le paysage est majestueux, bouleversant nos habitudes, nos sens et notre sensation de l’espace et du temps.

C’est dans ce sens que le projet simplement nommé « Nuit Polaire » interroge le paysage et la lumière comme matière, comme sensation. Les images proposent une vision dérivée de ce qui existe, assumant une volonté de créer comme le ferait un peintre, des atmosphères de couleurs et lumières singulières. Elles seront accompagnées d’un univers sonore pour une expérience plus enveloppante.
Toujours à distance du réel, je cherche à prolonger le renversement qu’est la perception de notre environnement dans la nuit infinie.
L’atmosphère embrumée, les architectures, l’ondulation des vagues sur la mer… Le craquement de la neige, le souffle du vent polaire, l’immensité du blanc sur les montagnes, contemplation…
En peu de temps, le ciel qui venait juste de s’éclaircir redevient rose, doré, bleu, pour laisser place à la nuit noire, parsemée d’étoiles et d’aurores boréales.

Une vision sensorielle et poétique du paysage, l’écriture d’une dimension cachée.

Né en 1984 en Normandie. Vit à Bordeaux & Los Angeles.
Diplômé de l’École des Beaux-Arts en 2005, Benjamin Juhel développe depuis un travail en photographie et film.
En 2007 il dirige le workshop « Body, Space, Area » avec The Company Theater à Bombay. Ce temps de recherche en film, danse et création sonore ancrera son attachement au chorégraphique, et aux principes de rythme et perception. Questions qu’il développe les années suivantes en réalisant des performances « Live Cinema », films physiques et sensoriels évolutifs à chaque représentation. Les projets videodanse qu’il réalise en collaboration avec Thierry Mabon ( Silence ) et Anne-Charlotte Baranger ( Ark ) continuent d’inscrire cette sensibilité au geste et à l’espace architectural.
En 2015 il renoue avec son attrait pour le noir et la nuit avec « Les Abandons », série entre corps apaisés et ville silencieuse. Depuis il poursuit un ensemble de réalisations nourrissant à travers le noir le rapport au temps long et à la physicalité des images. Son travail a été diffusé dans de nombreux festivals et expositions à travers le monde. ( Londres, Milan, Paris, New York, Buenos Aires, Bordeaux, Tokyo… )
Il est le fondateur et directeur artistique des agences de création Maison Mouton Noir ( Paris – France ) et Outsiders ( Los Angeles – USA ). Il réalise avec ces entités des projets en images dans les domaines de l’Art & Design, de la musique, et du luxe. Ce travail est régulièrement publié dans la presse internationale ( Milk Decoration, Vogue Italia, AD Mexico, Hypebeast, Wallpaper… ) et certains films primés dans des festivals internationaux. ( Helsinki Awards Film festival, Los Angeles Independent Authors, Barcelona Indie Awards… )
Benjamin Juhel intervient régulièrement auprès d’écoles d’arts pour transmettre à travers des masterclass une vision singulière de la direction de création photographie et film, une pensée approfondie sur la fabrication des images.

Dates

9 Novembre 2024 14 h 30 min - 21 Décembre 2024 18 h 30 min(GMT-11:00)

Arrêt sur l'Image Galerie

45 Cours du Médoc, 33300 BordeauxOuvert de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le dimanche.

Arrêt sur l'Image Galerie

Get Directions