Novembre, 2022

Baptiste Rabichon

sam05nov(nov 5)11 h 00 minsam17déc(déc 17)19 h 00 minBaptiste RabichonVues d'artisteParis-B, 62, rue de Turbigo 75003 Paris

Détail de l'événement

PARIS-B est heureuse d’accueillir Baptiste Rabichon pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie « Vues d’artiste » du 5 novembre au 17 décembre 2022. L’exposition présentera les deux nouvelles séries de l’artiste, Vues d’artiste et Specimen.

A l’heure où le télescope James Webb nous fait parvenir de bouleversantes images des étoiles dans une définition jusque-là inédite, Baptiste Rabichon fait des allers-retours entre sa table à dessin lumineuse et le noir absolu de son labo photo ; il nous en ramène ses propres visions du Cosmos, sa nouvelle série, Vues d’artiste.

Nommée ainsi en hommage à ces illustrations d’objets, d’êtres ou de phénomènes dont on ne dispose pas de représentations photographiques et qui accompagnent souvent les articles de vulgarisation scientifique, Vues d’artiste est une promenade dans un univers fantasmé, peuplé d’astres et de paysages insolites. Une promenade résultant d’une étrange alchimie, entre geste du dessin et processus photographique.

Sur de petites feuilles de calque, Baptiste Rabichon dessine des sphères, des points, des taches… Ces esquisses transparentes il les dispose ensuite, dans l’obscurité totale, sur du papier photosensible avant d’enclencher l’agrandisseur… Fiat lux. Et la lumière, traversant le calque, créé la nuit. Un authentique noir photographique qui vient englober le dessin, transformant ainsi chaque sphère, point, tache en autant de planètes, étoiles et galaxies. Par la rencontre du dessin et du photogramme, naissent donc ces petits univers, que Baptiste Rabichon fabrique autant qu’il les regarde apparaître, se rappelant sans cesse qu’image est l’anagramme de magie.

Specimen est un chapitre d’un ensemble plus large également composé des séries Manhattan Papers et Lost Levels. Seul dans la chambre noire, Baptiste Rabichon fait image. Réalisée sans l’intermédiaire de l’appareil photographique, par projection, en laboratoire, son image sédimente des apparitions successives sur la surface sensible du papier. Le processus, comme à son habitude, est complexe et, à dessein, nous perd. A observer cette image-paroi, on sent qu’elle résulte d’un travail engageant tant la peinture que le modelage. Ces tracés de couleur sont d’abord faits sur une plaque de verre puis projetés à l’agrandisseur sur la feuille, s’y ajoutent chimigrammes et photogrammes. Dans cette recherche qui l’emmène physiquement au tréfonds de la matrice de l’image et de ses modes d’apparition, l’artiste poursuit son alchimie de techniques analogiques et numériques.

Né à Montpellier en 1987, Baptiste Rabichon vit et travaille à Paris. Après des études de viticulture et d’oenologie, il rentre à l’ENSA Dijon en 2009, à l’ENSBA Lyon en 2011 et à l’ENSBA Paris en 2012. En 2015 il intègre le Studio National des Arts Contemporains (Le Fresnoy) dont il sort diplômé en 2017 avec les félicitations du jury. Il est lauréat 2017 de la résidence BMW et expose au 63ème Salon de Montrouge en 2018.

Vues d’artiste, 2022. 30 x 40 cm, photogramme © Baptiste Rabichon

Dates

5 Novembre 2022 11 h 00 min - 17 Décembre 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions