Octobre, 2021

Baikonour Tour / Vol.1

mer13oct(oct 13)14 h 30 minsam27nov(nov 27)19 h 00 minBaikonour Tour / Vol.1Sylvie BonnotGalerie Ségolène Brossette, 15 rue Guénégaud, 75006 Paris

Détail de l'événement

Photographe, Sylvie Bonnot est lauréate de la résidence hors les murs 2021 de l’Observatoire de l’Espace, elle a fait de la conquête spatiale son terrain de jeu. Au CNES, à partir de 2017, où elle a créé des oeuvres polymorphes à partir de documents d’archives sur les ballons stratosphériques ; puis en 2019, en se rendant à Baïkonour au Kazakhstan, sur un site autrefois fleuron de l’industrie aéronautique soviétique, et fin 2021 ce sera à Sinnamary, sur la base de lancement du Centre Spatial Guyanais dédié à la fusée Soyouz.

Toutefois, ce qui intéresse Sylvie Bonnot n’est pas de rendre compte des prouesses technologiques, mais d’observer ce que ce mythe de la conquête spatiale produit en nous, ce qu’il réveille de fierté nationale et de désir d’ailleurs.

A Baïkonour, elle a capté une chimère qui s’évanouit comme un mirage des temps glorieux. Dans ce désert, affluent chaque année des centaines de touristes : le Baïkonour Tour a été conçu pour ravir les yeux et les imaginations. Mais où est-on exactement ? Le site respire tant l’artificialité que l’on se croit au cinéma.

Dans un audacieux face-à-face, Sylvie Bonnot plonge le spectateur dans les noirs et blancs de ses grandes Mues, réalisées à partir d’archives scientifiques. Leur matière a été transmutée par le processus de travail de l’artiste qui crée sa propre archive de la conquête spatiale – une archive artificielle questionne la preuve scientifique par l’image.

En nous offrant des fenêtres ouvertes sur l’imaginaire spatiale, Sylvie Bonnot nous propose une autre vérité qui est faite de la matière même de nos rêves.

Cette exposition sur l’invitation de Ségolène Brossette Galerie permet de présenter pour la première fois les recherches amorcées en 2019, dont un aperçu a été récemment publié dans Revue Espace(s) # 20 : Mythologies Individuelles, Observatoire de l’Espace du CNES, 2021. Le corpus spatial de Sylvie Bonnot fera également l’objet de plusieurs expositions personnelles à venir, comme à Interface, Dijon, début 2022, Amsterdam…

Hélène Jagot
Conservatrice du Patrimoine
Directrice des Musées-Château de Tours

Sylvie Bonnot
Née en France, 1982.
Vit et travaille en Saône-et-Loire. Photographe et plasticienne, Sylvie Bonnot développe en parallèle de ses prises de vue, de nouveaux modes de transfigurations de l’image interrogeant les formes naturelles et industrielles du paysage et de l’espace. Lauréate de la résidence hors les murs de l’Observatoire de l’Espace du CNES (2021), ses expositions incluent : Mobile/ Immobile, Archives Nationales, 2019, Le Baïkal Intérieur, Bleu du Ciel, 2018, Contre-Courants, Musée de La Rochesur- Yon, 2018. Son travail fait l’objet de publications monographiques telle Derrière la retenue, Fondation Facim & Actes Sud, 2017.

Photo : Mue 046, Atlas Ballons (Les Aéroplis), 2017-2018. Gélatine repositionnée, à partir d’une photographie issue des archives du CNES relatives aux essais de ballons stratosphériques, 25 x 17cm – Observatoire de l’Espace ,Transition / Nuit Blanche 2017 au Cnes, Paris. Image © Sylvie Bonnot 2018

Dates

13 Octobre 2021 14 h 30 min - 27 Novembre 2021 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions