Octobre, 2021

Après-demain, demain sera hier

mar19oct(oct 19)14 h 00 mindim14nov(nov 14)19 h 00 minAprès-demain, demain sera hierPhilippe GabelMind's Eye - Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques 75005 Paris

Détail de l'événement

A la fois craintif et exalté, le voyageur pénètre dans la ville d’un pas de chat en territoire étranger.

Cette phrase de Julio Cortazar illustre bien ma démarche photographique. Je suis en marche, de campagne en villes, le cœur et les yeux ouverts, à la rencontre de cet inconnu, mon semblable. J’aime laisser s’échapper le temps en ballades humanistes, en quête de ces syncopes, instantanés éclairs, dont le voile blanc va peut-être révéler l’invisible, une fragile osmose entre ce qui est et ce que je suis.

Regardez voir !

On dit souvent de la photo qu’elle fixe à tout jamais un instant, qu’elle arrête le temps et fige un moment de vie. Mais ici, en me perdant dans le défilé des photos de Philippe, ce qui m’a frappée au contraire, c’est ce ressac d’instants. Assise face à ce diaporama dans la pénombre de cette cabane, j’ai eu l’impression d’être immergée dans une pluralité de vies, dans un bain de moments.

J’y ai vu le temps à l’œuvre, celui d’une scène qui est en train de se faire sous nos yeux- comme si l’avant vivait encore de ses stigmates qu’on devine et que l’après se laissait imaginer. Loin d’une fixité, c’est un présent en mouvement qui se laisse apercevoir, plus encore, qui se donne à voir. Ce temps, ce mouvement qui s’échappent de ces photos, c’est la vie elle-même !

D’une impression, d’un tirage ou bien d’une image numérique, se dessine une profondeur, un rapport entre le ou les sujets et Philippe. L’indicible transcende et crée du mouvement, cette impression de plongeon dans un avant qui perdure ici et maintenant, à l’instant du regard de l’observateur.

De « l’après-demain, demain sera hier » résonne en miroir la sensation que l’avant-avant-avant-hier est dans son propre futur un aujourd’hui. Ainsi sont les photos de Philippe, un aujourd’hui, un présent semblant mouvant qui se fait l’écho d’hier, de ce temps où celui-ci a pressé son doigt pour que ce moment vive encore. Et il vit encore !

Joséphine Constantin

Philippe Gabel est photographe autodidacte, parisien et voyageur. Il vit entre Paris et la Bourgogne morvandelle. Il développe une approche de la photographie centrée sur des gens qu’il aime montrer dans des lieux photographiés comme des théâtres du social. Des personnes à la rue dans Paris (Les silences de la rue, exposés à Paris, puis au Théatre du Soleil et au Parlement Européen à Strasbourg en 2008), à celles d’un passage de Marrakech (Passages, 2005, exposition en projet). Il travaille actuellement sur une série de « personnages naturels » (arbres, rocs, marres…) qui peuplent les forêts vézeliennes (Exposition et livre en projet). Son travail V’là aut’chose !… Amours bizarres… Portraits de vide-greniers a été exposé en 2010 à la Maison Jules Roy de Vézelay, à Paris, Espace Beaurepaire (2010), Leroy Merlin (2011), Galerie St Germain (2012) et en Suède, Fårö Island (2012) accompagné d’un livre Vide-Greniers aux Éditions Créaphis.

Ouvert le samedi et dimanche de 14h à 19h et du mardi au vendredi sur rendez-vous, auprès d’Adrian Bondy

Dates

19 Octobre 2021 14 h 00 min - 14 Novembre 2021 19 h 00 min(GMT-11:00)

Mind's Eye - Galerie Adrian Bondy

221 rue Saint-Jacques 75005 ParisOuvert le samedi et dimanche de 14h à 19h et du mardi au vendredi sur rendez-vous, auprès d'Adrian Bondy (06 85 93 41 92)

Mind's Eye - Galerie Adrian Bondy

Get Directions

Health Guidelines for this Event

Masks Required
Other Health Guidelines Un pass sanitaire sera exigé à tous nos visiteurs, ainsi que le port d'un masque. Un seul groupe d'au plus trois personnes sera admis à la fois.