Février, 2025

Antoine Schneck

jeu13fev(fev 13)11 h 00 minsam29mar(mar 29)19 h 00 minAntoine SchneckOliviersGalerie Berthet-Aittouarès, 29 rue de Seine 75006 Paris

Détail de l'événement

Photo : Ottavio Tirage pigmentaire – 100 x 100 cm © Antoine Schneck, Courtesy Galerie Berthet-Aittouarès

Antoine Schneck s’intéresse à l’autre, sous toutes ses formes, c’est l’évidence même. Alors portrait, oui, les photographies des oliviers le sont.
« AU cour des Pouilles, je suis allé, nous confie Antoine Schneck, à la rencontre d’habitants millénaires de cette campagne aride du sud de l’Italie. Ils étaient mes hôtes, Ottavio, Gino, Cosimo, et les autres, comme les nomment ces hommes qui se succèdent de génération en génération pour s’occuper d’eux. J’ai attendu la nuit pour les photographier, lorsque toute la couleur du paysage s’évanouit, et que les oliviers se parent entièrement de tonalités d’argent, laissant apparaitre leurs formes minérales. »
Son intérêt se porte autant sur l’altérité que sur les formes concrètes que celle-ci prend pour nous apparaitre, formes qui nous obligent, afin de les regarder vraiment avec lucidité, à nous interroger sur les modalités du voir.
Ces œuvres incroyables, pour lesquelles Antoine Schneck a multiplié et assemblé les images avant de retravailler chaque arbre, feuille à feuille, ne sont rien d’autre que la recherche de ce qui fait le portrait, l’individualité. « Le monde est vaste : il n’y a pas deux jours qui soient semblables, ni même deux heures, et il n’y a jamais eu deux feuilles d’un arbre semblables depuis la création du monde ; et les pures et authentiques productions d’art, comme celles de la nature, sont toutes distinctes l’une de l’autre.* » C’est de John Constable, cela pourrait être dédié à l’Oeuvre d’Antoine Schneck.
Les Oliviers d’Antoine Schneck s’inscrivent dans l’identité même de son travail. Une fois encore, ce qu’il s’agit de rendre dans ces portraits, est un mélange insécable la vision et de l’émotion.
25 photographies, oliviers et autres

Dates

13 Février 2025 11 h 00 min - 29 Mars 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Berthet-Aittouarès

29 rue de Seine 75006 ParisHoraires : Ouvert du Mardi au Samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00. Ouvert jusqu’à 21h le 1er jeudi du mois

Galerie Berthet-Aittouarès

Get Directions