Janvier, 2024

Anne Rearick

ven19jan(jan 19)11 h 00 minsam09mar(mar 9)19 h 00 minAnne RearickPhotographiesGalerie Clémentine de la Féronnière, 51 Rue Saint-Louis en l'Île, 75004 Paris

Détail de l'événement

Loin de décrire une existence en surface, les photographies d’Anne Rearick expriment un profond sentiment de vie. Que ce soit dans le Perche, dans la pays Basque ou encore au Kazakhstan, l’artiste conçoit sa démarche photographique sur le temps long. Dépassant l’idée d’une photographie uniquement documentaire, l’artiste fait corps avec les communautés qu’elle rencontre et photographie.

Ainsi, elle ne pose pas un regard d’observation frontale sur le monde et les êtres. Au contraire, Anne Rearick saisit le moment de complicité, où le sujet se donne dans toute sa présence. En cela surgit la puissance de l’aura où se rencontre vérité des présences et songe de l’immuable et où le « ça a été » de Roland Barthes devient « cela est ».

Là où les silhouettes évoquent les traits des madones de la Renaissance, où le travail de la terre s’apparente aux compositions de Millet, c’est encore le traitement des paysages qui se teinte de l’esthétique du cinéma américain. Ces citations formelles participent de l’ambigüité temporelle de ces images où la réalité se fait symbole. Dès lors, les portraits prennent le nom d’allégorie et les paysages celui d’Arcadie.

Anne Rearick est née dans l’Idaho, aux États-Unis, en 1960. Sa vision humaniste est à la fois do – cumentaire et très personnelle. Elle travaille lentement, photographiant souvent sur des périodes de plusieurs années, ce qui lui permet d’approfondir ses relations avec les gens et les lieux au fil du temps. Anne Rearick essaie de dépeindre et de célébrer toute l’étendue de l’expérience quo – tidienne de ses sujets, se tenant, à bien des égards, au même niveau qu’eux plutôt que face à eux. Anne Rearick a obtenu en 1990 un MFA (Master of Fine Arts) du Massachusetts College of Art et travaille en tant que photographe et professeure depuis vingt-cinq ans. Elle a reçu plusieurs prix, notamment une bourse Guggenheim pour un travail sur la culture de la boxe amateur ; le prix Roger Pic de la SCAM pour son travail au long cours en Afrique du sud ; le prix European Mosaique qui lui a permis d’explorer les communautés rurales d’Italie et d’Écosse ; une bourse Fulbright/ Annette Kade pour le Pays Basque français et deux bourses de la New England Foundation for the Arts du Conseil culturel du Massachusetts.

Dates

19 Janvier 2024 11 h 00 min - 9 Mars 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Clémentine de la Féronnière

51 Rue Saint-Louis en l'Île, 75004 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie Clémentine de la Féronnière

Get Directions