Septembre, 2022

Amandine MOHAMED-DELAPORTE

sam24sep(sep 24)10 h 00 mindim06nov(nov 6)18 h 00 minAmandine MOHAMED-DELAPORTEA.U.S. Express WayMusée de la Photographie Charles Nègre, 1 Place Pierre Gautier 06364 Nice

Détail de l'événement

Chaque année, le festival L’IMAGE_SATELLITE met à l’honneur la photographie contemporaine, en synergie avec la volonté du Musée de la Photographie Charles Nègre de soutenir la création actuelle dans le champ de l’image fixe. Pour cette édition 2022, l’association Sept Off présente le travail de la photographe Amandine MOHAMED-DELAPORTE, lauréat du Prix Satellite 2022.
A.U.S. Express Way
Voie Rapide, Voie Mathis, Autoroute Urbaine Sud…
Cet ouvrage routier est un lieu commun pour la plupart des gens qui vivent à Nice, et celles et ceux qui traversent la ville d’est en ouest, ou l’inverse. La Voie constitue un repère visuel quotidien, véritable césure dans le paysage urbain, mais aussi un point de vue sur la cité, des entrailles aux hauteurs suspendues.

Aujourd’hui établie à Lyon, Amandine Mohamed-Delaporte développe une pratique artistique qui oscille entre la recherche documentaire et l’expérimentation plastique. Le bâti, les structures de béton qui constituent la morphologie urbaine des villes sont justement au centre de son travail de création, qu’elle exprime avec la photographie, la sculpture et le film. Elle réside et travaille à Villeurbanne, mais est née et a grandi à Nice.

A.U.S. Express Way devient alors un retour aux sources. Que faire de la Voie Rapide, qui occupe une place à part dans l’éventail des archi-structures qui la fascinent ?

Amandine Mohamed-Delaporte entame en 2020 une enquête photographique, comme pour exorciser ce tracé qui fait partie de ses persistances rétiniennes. Elle arpente et parcourt la Voie, dessus,
dessous, dedans, à côté. Alternance de perspectives, de profondeurs et de plans de coupe.

En 2021, elle obtient l’aide individuelle à la création de la DRAC Auvergne­ Rhône-Alpes pour ce projet. L’histoire insolite de ce monument routier l’incite à exhumer ses archives, de sa conception à sa construction, échelonnée dans le temps. Pour elle, il s’agit de prolonger et actualiser cette histoire personnelle et collective, de perpétuer l’hommage à cette sculpture géante, ruban qui serpente la ville, et que depuis enfant elle observe. Elle multiplie les points de vues, du prosaïque à l’anecdotique, et continue d’interroger ses représentations mentales par le geste photographique, de travailler cette matière urbaine inerte et pourtant évolutive, jusqu’à l’usure.

De ce travail mené sur deux ans est né un corpus de documents d’archives, de photographies, de sculptures et un film. A.U.S. Express Way représente le deuxième volet de cette recherche restituée en trois temps, qui a commencé avec l’exposition Vues possibles sur le lointain au centre d’art Madeleine Lambert de Vénissieux, et se poursuivra avec une installation aux archives municipales de Nice au printemps 2023.

Amandine Mohamed-Delaporte obtient le Prix Satellite 2022 pour cette
exposition dans le cadre du festival L’IMAGE_SATELLITE.

BIOGRAPHIE

Amandine Mohamed-Delaporte, née à Nice, vit à Villeurbanne.

Diplômée d’un DNSEP en 2011 de l’École nationale supérieure des Beaux­ Arts de Lyon, ses travaux lient expériences de terrain, recherches empiriques, travail de documentation et réalisation d’images informatives, jusqu’à la production de sculptures photographiques.
En 2018, elle développe en parallèle un travail de recherche sur les recettes
du béton, qu’elle mène en partenariat avec le laboratoire de l’entreprise PBM­ Socarel.

Ce dialogue entre terrain, laboratoire et atelier la conduit à produire plusieurs séries, dont Burn Out (2015), Les Princes de la ville (2018) ou encore L de béton (2019).

www.amandine-md.com

Dates

24 Septembre 2022 10 h 00 min - 6 Novembre 2022 18 h 00 min(GMT-11:00)

Musée de la Photographie Charles Nègre

1 Place Pierre Gautier 06364 NiceOuvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Musée de la Photographie Charles Nègre

Get Directions