Juin, 2025

Agnès Varda

sam28jui(jui 28)14 h 00 min2026dim04jan(jan 4)19 h 00 minAgnès VardaJe suis curieuse. PointMusée Soulages Rodez, Jardin du Foirail, Av. Victor Hugo, 12000 Rodez

Détail de l'événement

En 2025, la mer Méditerranée arrive à Rodez avec son horizon, bleu et calme, ses pêcheurs, ses plages, ses jouets en plastique, ses cabanons, ses manifestations, – en somme sa vie mouvante et le portrait qu’Agnès Varda en a fait pendant toutes ces années et le tendre souvenir qu’elle laisse en chacun de nous.

Agnès Varda (1928-2019) est une figure majeure du cinéma et de la photographie, s’illustrant sur le tard dans le domaine des arts plastiques. Le musée Soulages a décidé de lui rendre un hommage en été 2025 : Agnès Varda. Je suis curieuse. Point (28 juin 2025 – 4 janvier 2026).

Le projet d’exposition du musée Soulages joue sur le lien amical entre Pierre et Colette Soulages et Agnès Varda à Sète, lien qu’elle immortalisa dans Les Plages d’Agnès : le musée Soulages possède en effet un certain nombre de photographies du peintre réalisées par la cinéaste et son équipe de tournage. Un entretien de Soulages au sujet de ses peintures Outrenoir est diffusé dans les salles permanentes du musée. Leur rencontre amicale et instructive, offre un bel accompagnement à nos visiteurs.
D’une certaine manière, nous voulions poursuivre l’échange, l’ouvrir en grand à Rodez avec la présentation de l’oeuvre de Varda.

Nous voulons mettre en valeur Agnès Varda dans sa grande curiosité : associer librement son fonds photographique autour du tournage de La Pointe Courte (compostions sur le monde du port, des pêcheurs, de la Méditerranée) aux
constructions de cabanes, et nombreuses évocations de la mer et des plages dans son oeuvre d’artiste visuelle : Bord de mer (2009), La petite mer immense (2003), Ping-Pong Tong (2005-2006), Le dépôt de la Cabane de Plage (2011), La Cabane du Bonheur (2018), et autres photographies couleur inédites de Noirmoutier et de ses cabanes de pêcheurs. L’environnement du film le Bonheur sorti en 1965 sera évoqué poétiquement : par des fleurs, des tournesols, des bouquets dans des vases et quelques photographies de tournage.
Cette association de photographies en noir et blanc, en couleur, d’objets et d’installations filmiques, composent un itinéraire inédit, une scénographie déroulée en histoire.
La photographie singulièrement muette des premiers temps, se prolongera avec de l’écriture visuelle ou non, des objets… Elle représente une part de Varda, un trait majeur de son modus operandi.
L’exposition incarnera ses recherches et ses passions d’artiste. Nous associerons à l’ensemble de l’exposition un environnement familier c’est-à-dire des oeuvres du peintre et ami Pierre Soulages, du sculpteur Alexander Calder, des oeuvres de Valentine Schlegel, de Miquel Barceló, des maquettes, des objets. Un clin d’oeil sera fait au photographe primitif de la mer et du ciel, Gustave le Gray (1820- 1884)…
Cette exposition est coproduite avec Rosalie Varda et toute l’équipe de Ciné-Tamaris toujours installée rue Daguerre, là où Agnès Varda posa ses valises et ses appareils en 1951, il y a 70 ans.
L’exposition constituée de plus de cent items va se déroulercomme une histoire, celle d’une vie qui de la mer ramène Agnès Varda à la mer.

Dates

28 Juin 2025 14 h 00 min - 4 Janvier 2026 19 h 00 min(GMT+00:00)

Get Directions