Septembre, 2022

Aglaé Bory

sam17sep(sep 17)13 h 00 minjeu22déc(déc 22)18 h 00 minAglaé BoryL'EmpreinteThéâtre de Lorient, Parvis du Grand Théâtre CS 40325, 56325 Lorient

Détail de l'événement

Le Théâtre de Lorient a invité Aglaé Bory à accompagner sa saison 2021-2022 en réalisant un série de portraits de lorientais. Il s’agissait de renouer avec le public après l’année de fermeture des lieux culturels due à l’épidémie de Covid-19, de retrouver les visages longtemps masqués et de questionner la place de la création artistique.

Pendant plusieurs séjours, sur différentes saisons, Aglaé Bory est allée à la rencontre de personnes fréquentant régulièrement le théâtre et heureux d’y revenir. Mais aussi de créateurs, d’artistes, de musiciens, d’étudiants, d’enfants et d’adolescents inspirés et en quête d’eux mêmes; des travailleurs du port, des figures lorientaises et des anonymes rencontrés dans la rue, photographiés dans les paysages de la ville, dans des moments suspendus et sensibles où chacun laisse entrevoir une part de soi.

La photographe a choisi le fil conducteur de l’art et des oeuvres produites par les artistes pour imaginer la réalisation des portraits en s’inspirant des spectacles de la saison artistique du Théâtre de Lorient.

Elle a par ailleurs demandé aux sujets photographiés de convoquer en eux les oeuvres qui les accompagnent dans leurs vies respectives, qu’elles soient théâtrales, musicales, chorégraphiques, littéraires, poétiques, plastiques.

Par une mise en scène orientée, Aglaé Bory tente de faire remonter à la surface des visages et des regards la présence des œuvres en chacune des personnes photographiées, mais aussi en chacun de nous.

Les oeuvres offertes par les artistes agissent parfois comme de vraies rencontres, qui font sens et ouvrent un espace inédit ou retrouvé, où nous nous connectons à ce que nous avons de plus intime. Des rencontres qui, par une écoute attentive, résonnent comme un secret ou une révélation, dans la beauté du geste et de l’adresse. Des rencontres qui sont nourriture de l’âme et de la pensée laissant une empreinte qui modifie notre expérience du monde et nous relie aux autres de façon essentielle.  Pour nous donner envie de continuer à faire, à avancer, à imaginer, à partager et à vivre.

Dates

17 Septembre 2022 13 h 00 min - 22 Décembre 2022 18 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions