Avril, 2021

7 Days of Garbage & Daily Bread

ven16avr7 h 00 minven16jul22 h 00 min7 Days of Garbage & Daily BreadLa Cabinerie, Rue Grimoux / Marcello 1700 Fribourg

Détail de l'événement

Si nous sommes trop souvent inattentifs à ce que nous mangeons, à ce que nous jetons, nous le sommes aussi à ce que nous voyons.
Ce qui tombe dans notre assiette, ce qui tombe de notre assiette comme ce qui tombe sous nos yeux, purs produits industriels, nous affecte avec notre propre consentement et dans une ignorance crasse nous condamne, avec, comble d’ironie, un sentiment de gratitude et de bien-être…
Ainsi, La Cabinerie, toujours soucieuse de montrer des images tirées de ce qui passe habituellement inaperçu afin d’ouvrir les yeux et de mener une réflexion sur notre monde, a le privilège pour sa nouvelle exposition de montrer deux séries du célèbre photographe californien Gregg Segal.
Alors que la surconsommation et la malbouffe mondialisées s’implantent partout sur la planète, le photographe nous provoque délibérément à travers une démarche singulière où à la dénonciation d’un système se mêle l’esthétique même de ce système. Au documentaire cru se substituent des compositions savamment construites et très stylisées, aux couleurs vives des accroches publicitaires.
Les photographies de Gregg Segal, où les personnes ont visuellement la même importance que les objets qui les entourent, tiennent autant du documentaire dénonciateur que des clichés soignés de studio. Elles brouillent nos habitudes de lectures et nos perceptions souvent trop simples et rapides de l’image photographique.
La Cabinerie, en les exposant, participe au recyclage du regard…

UNE SEMAINE D’ORDURES

Gregg Segal a photographié des personnes de tous âges et de toutes origines, seule ou en couple, allongées sur le sol et entourées de leurs déchets stockés pendant une semaine, y compris les produits recyclables. Portraits au milieu de poubelles éclatées dans des décors naturalistes, ces photographies attirent l’attention par leur facture plus proche de la publicité que d’un ixième reportage sur les décharges. Elles mettent ainsi autrement le doigt sur les problèmes des déchets sans tomber dans l’iconographie habituelle, trash et moralisante, et souvent inefficace par la répétition. A contrario des mots d’ordre et des obligations de tris souvent mal suivis, l’invitation à regarder les ordures de cette manière invite-t-elle à une prise de conscience plus forte, comme le témoigne ici le photographe : « Plusieurs des sujets que j’ai photographiés m’ont dit que le fait de conserver leurs déchets – et de les déposer ensuite – les ont fait réfléchir sur la quantité de déchets qu’ils produisent. »

PAIN QUOTIDIEN

Ici Gregg Segal a photographié des enfants de différentes origines étendus au milieu de tout ce qu’ils mangent pendant une semaine, des boissons, des plats et quelques éléments de décoration qui rappellent leurs provenances. Il s’agit à nouveau de prises de vues aériennes et du développement d’une esthétique riche et percutante pour un regard sur un phénomène socioculturel.
La mise en évidence des habitudes alimentaires planétaires, la présence de la malbouffe venant aussi contrecarrer celle d’aliments plus basiques de certaines contrées amènent de manière flagrante ces deux constats résumés par le photographe: « […] les régimes alimentaires les plus qualitatifs ne sont pas consommés par les plus riches mais par ceux qui vivent dans la pauvreté. » et « Les enfants habitent des continents séparés, mais c’est comme si leurs parents avaient fait leurs courses dans le même hypermarché mondial. »

Changement d’œuvres chaque semaine.

Dates

16 Avril 2021 7 h 00 min - 16 Juillet 2021 22 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions