La quatrième édition du Parlement de la Photographie de la photographie s’est déroulée les 8 et 9 juin au Palais de Tokyo. L’événement était également accessible en direct en ligne et nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les captations vidéo dans leur intégralité. Retrouvez ici la table ronde intitulée « Des avancées vertes pour une transition écologique » avec Aurélie de Lanlay (Rencontres d’Arles), Guillaume Désanges (Palais de Tokyo), Fanny Legros (Karbone Prod) et Pauline Guélaud (DGCA).
Face à la crise climatique, le secteur culturel explore de nouveaux usages pour réduire son impact écologique, depuis la commande d’oeuvres éco-conçues au recyclage des éléments de scénographie en passant par une diffusion raisonnée des expositions ou encore des recherches pour une conservation verte des oeuvres. Dans cette remise en question, quelles pistes concrètes s’ouvrent à la photographie et aux arts visuels ?
▸ Intervenant·es : Aurélie de Lanlay – directrice adjointe des Rencontres d’Arles, Guillaume Désanges – président du Palais de Tokyo, Fanny Legros – fondatrice et directrice de Karbone Prod, Pauline Guélaud – chargée de mission pour la commande artistique, référente écologie, délégation aux arts visuels (DGCA).
Modération : Charlotte Fauve – journaliste, Télérama.
Photo de couverture : © Bénédicte Kurzen (détail). Kurzen , Ziara – Les douanes / Grande Commande Photojournalisme. Visuel du Parlement de la Photographie 2023. (Voir le visuel complet en cliquant-ici)
A VOIR ÉGALEMENT :
Parlement de la Photographie 2023 : Des avancées vertes, pour une transition écologique Entretien avec Aurélie de Lanlay et Pauline Guélaud