Avril, 2023

Baptiste Rabichon

jeu13avr(avr 13)13 h 00 minsam20mai(mai 20)19 h 00 minBaptiste RabichonVerbatimGalerie Binome, 19 rue Charlemagne 75004 Paris

Détail de l'événement

Dans une explo­ra­tion de la photo­gra­phie sous toutes ses formes, Baptiste Rabi­chon produit des images mixtes, nées de la confron­ta­tion entre deux contraires : argen­tique/​​numé­rique, posi­tif/​​néga­tif, abstrait/ figu­ra­tif, empreinte/​​repré­sen­ta­tion, geste hési­tant de la main/​​froi­deur méca­nique de la machine… Combi­nant compo­si­tion et enre­gis­tre­ment, l’ar­tiste travaille dans l’obs­cu­rité totale du labo­ra­toire photo, dans cet état parti­cu­lier, entre extrême concen­tra­tion et lâcher prise. Il découvre autant qu’il fabrique; c’est la raison du carac­tère proli­fique de son travail. Afin d’ac­cé­der à de nouvelles images du monde, Rabi­chon met en place des outils et des proto­coles complexes. Mais cette complexité de fabri­ca­tion n’est pas seule­ment due aux tech­niques utili­sées, elle résulte de la complexité même des choses. Si la photo­gra­phie peut repré­sen­ter ce que l’on voit du monde pendant un instant, peut-elle en repré­sen­ter notre expé­rience ?
Expé­rience qui ne se limite ni à la vue, ni à l’ins­tant. C’est dans cet « habile conflit » avec la tech­nique que Baptiste Rabi­chon se sous­trait à son emprise ; ses mani­pu­la­tions sont autant de grains de sable dans les rouages de la photo­gra­phie et c’est dans le plai­sir de la pertur­ber en son sein, par la liberté du geste, qu’il la rapproche de la vie.

Dans Blue Screen of Death, présenté pour la première fois à l’occasion d’a ppr oc he, Baptiste Rabichon nous propose une singulière actualisation du geste primaire de l’em­preinte photo­gra­phique (photo­gramme) revi­si­tée à l’aune de notre rapport compul­sif à la tech­no­lo­gie.

Dates

13 Avril 2023 13 h 00 min - 20 Mai 2023 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Binome

19 rue Charlemagne 75004 ParisOuvert du mardi au samedi, de 13h à 19h & sur rendez-vous

Galerie Binome

Get Directions