Novembre, 2022

Mois de la Photo 2022

sam19nov(nov 19)13 h 00 mindim11déc(déc 11)19 h 00 minMois de la Photo 2022Festival photographie contemporaine Nice / Vence | MouginsAncien musée, 9, place de Verdun 38100 Grenoble

Détail de l'événement

Pour sa 10e édition, Le Mois de la Photo s’expose à nouveau à l’Ancien musée de Peinture, et dans 18 lieux partenaires de l’agglomération grenobloise. Depuis 2013, la programmation éclectique du festival invite à découvrir de multiples démarches et autant d’écritures singulières d’artistes photographes exposé·e·s à l’automne, pendant un mois.

À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la Villeneuve de Grenoble et de La Maison de l’Image, Le Mois de la Photo est dédié aux photographies de l’intime et aux archives collectives : une invitation à regarder les empreintes du passé, récits et souvenirs, pour se pencher sur nos envies du présent et des futurs à imaginer.

50 ans, La Maison de l’Image à la Villeneuve

1972, la Villeneuve de Grenoble voit arriver ses premiers occupants. Très vite et jusqu’en 1976, les habitant·e·s du tout nouveau quartier produisent des films originaux et créent une télévision participative qui sera diffusée par câble : les Vidéogazettes. L’expérience d’une première télévision de quartier est exceptionnelle en France et se déroule au Centre AudioVisuel ou « CAV » – qui deviendra La Maison de l’Image.

Photographie de l’intime, archives collectives

2022, en écho à ce jubilé, la thématique retenue pour l’appel à projets du Mois de la Photo, Photographie de l’intime, archives collectives, invite à plonger dans les archives des Vidéogazettes et se laisser surprendre par l’étonnante aventure de ce média participatif. L’occasion est belle pour présenter une partie du fonds de La Maison de l’Image et partager 50 années de création audiovisuelle : une façon de continuer à faire vivre la mémoire d’un quartier, ses mythes et ses réalités, ses particularités et son incroyable singularité.

Les lauréat·e·s du Mois de la Photo 2022

Les nombreuses candidatures reçues dans le cadre de l’appel à projets 2022 du Mois de la Photo témoignent des préoccupations des artistes et de leur capacité à créer de nouvelles consistances du monde. La Maison de l’Image prête une attention particulière aux photographes émergent·e·s et aux écritures singulières.

Cette année, quatre séries ont été retenues par le jury du Mois de la Photo et sont présentées à l’Ancien musée de Peinture : Hom(m)es de Gérard Staron, In ars memoriae de Cécile Pomier, Ora d’Isabelle Scotta et Saisons noires de Julien Coquentin. Chacune évoque à sa manière une forme d’intimité.

• Photographie de l’intime, archives collectives

Hom(m)es de Gérard Staron
In ars memoriae de Cécile Pomier
Ora d’Isabelle Scotta
Saisons noires de Julien Coquentin
Paysannes d’Alexis Vettoretti
50 ans, La Maison de l’Image

Dates

19 Novembre 2022 13 h 00 min - 11 Décembre 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Ancien musée

9, place de Verdun 38100 Grenoble

Other Events

Get Directions