Octobre, 2022

Aïda Muluneh

sam01oct13 h 00 minven16déc(déc 16)18 h 30 minAïda MulunehWaterlifeMAC - Maison des Arts de Créteil, 1 Place Salvador Allende, 94000 Créteil

Détail de l'événement

Dans ses images afro-futuristes, l’artiste et photographe Éthiopienne Aïda Muluneh porte un regard sur la crise environnementale et ses conséquences sur les femmes. Réalisées dans l’un des endroits les plus secs de la planète, à Dallol dans le district d’Afar en Éthiopie, ces images explorent les défis liés à la pénurie d’eau : ses impacts directs sur les régions rurales ou encore sur le développement de communautés entières.
Pour ceux d’entre nous qui vivent dans les villes occidentales, le privilège de l’accès à l’eau est un acquis. Or, ceux qui vivent au-delà du réseau urbain font face à des défis qui mettent en jeu leur santé, et leur capacité à développer leurs communautés.
Dans cet esprit, chaque oeuvre est une réflexion sur l’impact de l’accès à l’eau, sur les enjeux de libération des femmes, de santé, d’assainissement et d’éducation. Aïda Muluneh met également l’accent sur le rôle de cette ressource rare face à l’urgence climatique : la hausse des inondations extrêmes et des sécheresses plus longues et plus sévères mettent en péril la vie, les moyens de subsistance et l’avenir des populations. Dans cette série, elle associe des références visuelles issues du patrimoine culturel africain à des accessoires contemporains, tels que l’omniprésent jerrican jaune. En réunissant les récits du passé, du présent et du futur, elle crée des images dramatiques qui suggèrent une lecture alternative de l’Afrique contemporaine face à la crise climatique.

Dates

1 Octobre 2022 13 h 00 min - 16 Décembre 2022 18 h 30 min(GMT-11:00)

MAC - Maison des Arts de Créteil

1 Place Salvador Allende, 94000 CréteilEntrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h30 et les soirs de représentation

MAC - Maison des Arts de Créteil

Get Directions