Décembre, 2022

Drôles d’oiseaux

jeu01déc12 h 00 minsam10(déc 10)19 h 00 minDrôles d’oiseauxExposition collectiveGalerie Pos, 49 Rue d’Hauteville 75010 Paris

Détail de l'événement

Trois artistes conversent. Énigmatiques, les oiseaux de nuit de la photographe Nathalie Baetens tutoient les lunes sculptées dans le papier par Antonin Anzil, tandis que d’un délicat trait de plume, Sophie Bøhrt ajoute à ces portraits étranges, ici, un poisson dans les branches, là, une fleur rêvée.

Nathalie Baetens est née en 1968. Elle vit et travaille à Paris. Elle devient pleinement photographe en 2009, après être passée par le graphisme. Elle explore depuis plusieurs années des territoires en marge, des oeuvres brutes de l’artiste cubain Gallo aux ateliers de danse-rituel-thérapie où les patients sont amenés, au fil de leur parcours, à fabriquer puis porter des masques inspirés par leur voyage intérieur. Des figures animales, mises en mouvement en une forme de transe venue du plus profond. Nathalie poursuit actuellement sa quête de « brut » en développant des projets photographiques sur le thème de « l’éphémère » : nids, cabanes, rivages, et désormais forêts. Elle travaille essentiellement en N&B. et cherche toujours à extraire les sujets de leur réalité, à en révéler la dimension onirique. Une approche où la photographie côtoie le dessin et même la gravure, avec un soin tout particulier apporté au choix du grain et du papier. Elle a exposé à Paris, Vendôme, Arles et Karlsruhe.

Sophie Bøhrt est née et a grandi à Nice dans une famille d’architectes et de designers. Aujourd’hui elle crée des décors sur de nombreux supports comme le papier peint, le cuir de Cordoue, le verre, l’ardoise, le bois, la faïence, la porcelaine et la mosaïque. Chacun d’entre eux lui permet d’exprimer une facette différente de sa créativité. Diplômée de la Haute École d’Art et de Design de Genève, Sophie collabore avec des maisons des arts de la table comme les faïenceries de GIEN ou le porcelainier RAYNAUD. Elle réalise aussi des créations pour les vitrines de la maison HERMÈS à Paris, et des motifs de papiers peints panoramiques pour la maison ISIDORE LEROY. Sophie travaille également avec des architectes d’intérieur pour des commandes privées. La nature est son leitmotiv. Sous ses traits se dessinent des parcours organiques, minéraux, des grands espaces tracés de végétation, d’oiseaux et abstractions. Des gouaches lumineuses aux lignes finement dessinées à la plume, Sophie explore des univers floraux, des petits paysages, à la fois un peu abstraits et figuratifs.

Antonin Anzil est né en 1988. Il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers en 2010, et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2012, il travaille ensuite au studio de Création de Maison Francis Kurkdjian jusqu’en 2017. Finesse et délicatesse caractérisent son travail artistique, Le support papier parait incompatible avec l’idée que l’on se fait de la gravure ou de la sculpture ; et pourtant. Minutieusement, l’artiste fait naître le relief, apparaitre les formes, les motifs, multiplie les points, crée un univers de papier. Sur la surface blanche, éclatante du papier se développent des paysages intérieurs, des cartes inventées, des motifs secrets. A chacun de se construire ses images personnelles, de chercher ses points de repères entre les lignes. Les oeuvres sont à la fois poétiques et tangibles, et l’on aimerait presque caresser du bout des doigts ces délicates dentelles. Certaines semblent marquées par les arts décoratifs, et proches du textile, rappelant des motifs de tentures ou de tapisseries. D’autres encore nous renvoient à de calmes paysages, des vues aériennes de territoires… il suffit de se laisser aller à rêver à ce voyage.

Dates

1 Décembre 2022 12 h 00 min - 10 Décembre 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Galerie Pos

49 Rue d’Hauteville 75010 Paris

Other Events

Get Directions