Temps de lecture estimé : 3mins

Serait-il plus étonnant qu’il y ait une vie extra-terrestre plutôt que de croire que nous sommes seul·es dans l’univers ? L’exposition de Sacha Goldberger à la Galerie XII vous permettra peut-être d’avoir un avis plus tranché sur la question. « Alien Love » réunit deux séries dystopiques parfaitement décalées : « I want to believe » et « Extra Not So Terrestre ». Les amateur·ices de films de science-fiction seront sans nul doute conquis·es. Sacha Goldberger nous invite à suivre le quotidien d’un alien esseulé après la fin d’un monde, puis à partager l’angoisse d’une Terre désertée après une attaque extraterrestre !

Missing. Série I want to believe © Sacha Goldberger

Hidin’. Série I want to believe © Sacha Goldberger

U-fall. Série I want to believe © Sacha Goldberger

La Galerie XII célèbre cette année ses 15 ans d’existence. Elle compte aujourd’hui trois adresses sur trois continents, à Los Angeles, Paris et Shanghai. Celle de Paris est située en plein cœur du Marais et est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Pour son exposition automnale, la Galerie XII a choisi de réunir deux séries du photographe français Sacha Goldberger. Cet ancien directeur artistique dans la publicité se consacre pleinement à l’image fixe dans un univers inspiré d’œuvres cinématographiques. Nous avons pu découvrir sa galerie de portraits de Super-Héros à la manière de peintures Flamandes, suivie de « Mamika », un travail où il transforme sa grand-mère en super héroïne…

Invasion Day 1. Objects in mirror are closer than they appear. Série Extra Not So Terrestre © Sacha Goldberger

Invasion Day 1. Dawn. Série Extra Not So Terrestre © Sacha Goldberger

Invasion Day 5. « Bon Voyage ». Série Extra Not So Terrestre © Sacha Goldberger

Dans cette exposition, « Alien Love », on plonge dans deux séries extra-terrestres ! « I want to believe » est un travail en noir et blanc qui témoigne de la solitude d’un alien après la fin d’un monde, perdu sur une planète où la sécheresse a tout anéanti et sur laquelle les océans ont totalement disparu. Mais loin de ce qui pourrait ressembler de prime abord à un simple constat amer sur le dérèglement climatique et ses répercutions à long terme, Sacha Goldberger propose une fable aussi poétique que cocasse pour décrire ce conflit intérieur entre le bien et le mal. Il nous offre surtout, comme à son habitude, une vision cinématographique dans laquelle les codes du western, qu’il affectionne particulièrement, décrivent cette dualité qui habite chacun de nous, mais aussi l’attente, avec le surf et le skate en trompe-l’œil, entre espérance et sursis, et la mort du père avec l’assassinat du cactus version Tarantino. Dans « Extra Not So Terrestre », le photographe continue de reprendre les codes du long métrage pour décrire la Terre désertée après une attaque extraterrestre.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven30sep(sep 30)14 h 00 minsam05nov(nov 5)19 h 00 minAlien LoveSacha GoldbergerGalerie XII, 14 rue des Jardins Saint-Paul 75004 Paris


Voir la programmation de la Galerie

Alien Love
Sacha Goldberger
Editions Revelatoer
80 pages
24,5 x 32 cm
ISBN : 978-2-493152-03-9
Prix : 45 € TTC
https://www.revelatoer.com/alien-love

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements