Octobre, 2022

Métamorphose. La photographie en France, 1968-1989

sam29oct(oct 29)10 h 00 min2023dim15jan(jan 15)18 h 00 minMétamorphose. La photographie en France, 1968-1989Exposition collectivePavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Détail de l'événement

À partir de la fin des années 1960, la génération des photographes “humanistes” composée d’Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou bien encore Willy Ronis commence à voir arriver de nouveaux talents. Cela débute par le renouvellement des agences de presse comme Gamma qui donne au photoreportage français une dimension internationale. Ce succès coïncide avec les débuts d’une crise de l’information en image. Le reportage n’est plus la voie royale pour exprimer le talent du photographe, une vision plus subjective peut être mise au service du témoignage. De nouvelles “écritures photographiques” apparaissent.

Ce sera désormais l’aventure des auteurs, et la quête de modèles plus littéraires et artistiques – ce qui n’empêche pas l’engagement social et politique. Mais la photographie aspire à devenir un moyen d’expression à part entière. Après la page du journal, c’est la cimaise du musée qui représente la légitimité de la photographie.

Pour relever le défi artistique, les photographes français débattent, réinventent l’idée même de photographie, changent de format, de sujet, cherchent à se distinguer de la photographie américaine alors érigée en modèle. Les années 1970-80 sont celles d’une génération qui voit l’entrée de la photographie dans l’art contemporain : rien de moins qu’une révolution culturelle. Les formats explosent, la couleur s’impose, l’esthétique devient la préoccupation première. Les institutions, comme le Centre national de la Photographie, naissent : la photographie a conquis son autonomie au même titre que le théâtre, la littérature ou le cinéma.

Le pays de l’invention de la photographie connaît ainsi la métamorphose d’un métier en une pratique artistique. L’exposition brosse l’histoire d’une génération qui a fait de la photographie un enjeu majeur de l’histoire culturelle française.

« Métamorphose » donne à voir les moments décisifs qui, au cours des années 1970 et 1980, ont transformé en profondeur la photographie française. Pour la première fois une exposition vient souligner cette radicalité nouvelle dont a hérité la photographie la plus contemporaine, apportant la preuve que la France a rejoint le rang des grandes nations qui, à Unis l’instar des Etats ou de l’Allemagne, ont su pousser la photographie vers des territoires inexplorés, l’ancrant dans une modernité sans cesse remise en question.

Témoignage historique exclusif, ce projet créé au Pavillon Populaire rend compte à double titre de deux décennies de création photographique en France : par les œuvres offertes au regard et par les collections mobilisées, celles de huit Fonds Régionaux d’Art Contemporain, du Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou et de la Maison Européenne de la Photographie, de musées et instituts photographiques en région, mais aussi de galeries d’art, d’agences et d’artistes de toute la France. Par leur participation, ces partenaires donnent à l’exposition une dimension nationale incontestable, confirmant la place du Pavillon Populaire dans le paysage des lieux d’art photographique en France.

Commissariat : Michel Poivert

Photo : Bernard Plossu, Françoise et Joaquim, 1987, Épreuve gélatino-argentique, 24 x 30 cm, Paris, Centre Pompidou, MNAM-CCI, © Bernard Plossu Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAMCCI/Cecilia Laulanne/Dist. RMN-GP

Dates

Octobre 29 (Samedi) 21 h 00 min - Janvier 15 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Pavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier

Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Pavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de MontpellierEsplanade Charles de Gaulle, 34000 MontpellierOuvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h