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Partager Partager L'InterviewNewsPhoto Parlement de la Photographie 2022 : Dynamiques de co-production Entretien avec la commissaire Anna Milone et Erika Negrel du réseau Diagonal Ericka Weidmann23 mai 2022 Temps de lecture estimé : 5minsPour la seconde année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre de la troisième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les points qui seront évoqués lors de la première table ronde intitulée Impulser des dynamiques de co-production et de circulation des expositions de photographie, sur le territoire et à l’international avec deux des quatre intervenants : Anna Milone, commissaire et directrice du centre culturel Jean Cocteau aux Lilas et Erika Negrel, Secrétaire générale du Réseau Diagonal. Anna Milone est commissaire d’exposition et directrice du centre culturel Jean Cocteau aux Lilas. Durant quatre ans elle a dirigé un programme de résidences d’artistes de la fondation FLAX (France-Los Angeles Exchange). Développé en premier lieu dans un espace d’exposition spécifique, Le Fahrenheit situé dans l’Art District de Los Angeles, Anna Milone a souhaité développer ce programme en collaboration avec les institutions locales. Le but étant d’offrir une visibilité aux artistes français et internationaux liés avec la France. Los Angeles a la particularité d’exposer en majorité des artistes locaux, l’idée était de développer des projets artistiques en commun avec des artistes étrangers et des artistes locaux mais aussi des professionnels de Los Angeles, et d’établir des relations pérennes entre tous ces acteurs. Forte de son expérience, Anna Milone saisit que dans l’approche collaborative et de co-production il n’y a pas de méthodologie unique. Chaque projet commun dépend des relations avec les partenaires, qui ont des profils, des ressources et souvent des objectifs différents. Il est donc nécessaire de se réinventer et de créer de nouvelles méthodologies autour de règles communes. Celles de laisser la place à la co-construction, ne pas arriver avec un projet figé et déjà construit, il est important d’échanger et de construire un projet à plusieurs, engendrant un enrichissement pour les professionnels porteur du projet mais également pour les artistes. Aujourd’hui, en tant que Directrice du centre culturel Jean Cocteau aux Lilas, centre d’art municipal, Anna Milone retrouve ce contexte de travail dans un environnement très localisé. Elle imagine ainsi des projets qui se produisent en collaboration avec les institutions locales qui visent à se développer à l’international. Intimement convaincue par le modèle de collaboration et de co-production, la commissaire insiste sur la mutualisation des ressources pour mener à bien des projets artistiques, face à la réduction de moyens. De son côté, Erika Negrel est Secrétaire générale du réseau Diagonal – structure initiée en 2009 et qui fédère 25 centres culturels dédiés à la photographie, qui ont notamment pour mission de la diffuser et d’accompagner les auteurs à la production d’expositions. Si ce réseau est financé par différentes sources, depuis 2017 il est soutenu par le Ministère de la culture. Depuis quelques années, au sein même du réseau Diagonal, on remarque des dynamiques de coproduction d’expositions. Les structures au sein du réseau doivent composer entre le budget de fonctionnement annuel et la part dédiée à la production et à la création artistique. Afin de permettre le développement des projets comme une exposition, cela nécessite souvent de trouver des partenaires avec des intérêts communs autour d’un photographe ou d’une thématique. C’est ainsi que ce développent les logiques de coproductions. Cette logique est bien souvent liée à la circulation d’exposition, mais doit être détachée car il y a beaucoup d’expositions stockées en attente d’être présentées. Erika Negrel regrette le manque de temps afin de permettre aux structures de créer des dynamiques de coproduction pour asseoir les projets et les développer sereinement. INFORMATIONS PRATIQUES Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo et accessibles en ligne. Vous souhaitez suivre la table ronde « Impulser des dynamiques de co-production et de circulation des expositions de photographie sur le territoire et à l’international ». 📅 Rendez-vous le 7 juin 2022 à 10h15 (Durée 1h30) Alors que le système de co-production et de tournée est ancré depuis très longtemps dans le secteur du spectacle vivant et qu’il est généralisé dans les grandes institutions muséales, qu’en est-il des centres d’art et des lieux de diffusion photographiques sur notre territoire ? Comment inventer des modèles de production plus vertueux en vue de renforcer le rayonnement de la scène photographique française à l’international ? Avec Anna Milone – Commissaire d’exposition et directrice du centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas, Erika Negrel – Secrétaire générale du Réseau Diagonal, Nuno Ricou Salgado – Directeur artistique du Réseau Parallel, plateforme photographique européenne, Sophie Robnard – Cheffe de projet Photographie/Image, Direction de la Création Artistique et des Industries Culturelles, Institut Français. Modération : Véronique Prugnaud, Directrice associée de The Eyes. Palais de Tokyo13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris mar07jui(jui 7)9 h 00 minmer08(jui 8)18 h 00 min3ème édition du Parlement de la Photographie : La Photographie sur tous les fronts !Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris Détail de l'événementLe ministère de la Culture lance en juin 2022 la troisième édition du Parlement de la photographie sous une forme hybride permettant une grande accessibilité à l’événement : deux journées Détail de l'événement Le ministère de la Culture lance en juin 2022 la troisième édition du Parlement de la photographie sous une forme hybride permettant une grande accessibilité à l’événement : deux journées de rencontres en présentiel et en ligne depuis le Palais de Tokyo. Photographes, conservateurs, commissaires, éditeurs, professionnels de la presse, amateurs ou simples curieux, venez assister à ces tables rondes et rencontres animées par des experts de la photographie ! Le programme de la 3e édition du Parlement s’articule autour des problématiques métiers du secteur de la photographie, à l’aune de la récente publication du rapport sur le financement de la production et de la diffusion des œuvres photographiques mené par Laurence Franceschini. Il reviendra également sur l’actualité de l’année écoulée et les grands sujets qui l’ont traversée : la commande publique photographique, les enjeux de la photographie sur internet, les co-productions et circulations des expositions sur le territoire et à l’échelle internationale, comment photographier la guerre aujourd’hui, les politiques publiques d’acquisitions photographiques…. En tout, 5 tables rondes et 6 courtes rencontres invitant près d’une trentaine de personnalités du monde de la photographie (photographes, critiques, historiens, éditeurs, conservateurs, juristes, institutionnels …) pour nourrir un programme riche à la croisée de tous les champs de la photographie. Informations pratiques : 7 et 8 juin 2022 Lieu : Palais de Tokyo (Salle Toguna), 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris Métro : Ligne 9, stations Iéna et Alma Marceau Bus : Lignes 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92 RER : Ligne C, Station Pont de l’Alma Velib’ : Station 8046 (Marceau – Président Wilson) Présence de parkings à proximité Présence de bornes de rechargement électrique à proximité Accessible en présentiel et en ligne. Ouverture des inscriptions le mardi 10 mai. Plus d’informations prochainement sur les horaires, le programme, les intervenants et le lien d’inscription. Un événement organisé par le ministère de la Culture avec 9Lives et Le Quotidien de l’Art. Photos : © De gauche à droite : Xenia Petrovska, Natali Agryzkova, photographies issues de la 7e édition du festival Odesa Photo Days, Ukraine. Dates7 (Mardi) 9 h 00 min - 8 (Mercredi) 18 h 00 min(GMT-11:00) LieuPalais de Tokyo13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris Get Directions CalendrierGoogleCal Virtual Event Details RUN Event has already taken place! >>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/6217a9aa5424c402cc071ce8?force_new_registration=true Actuellement l’exposition Marcher dans l’Image d’André Kertesz poursuit son itinérance au sein des lieux membres du réseau Diagonal, après la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Stimultania, L’Imagerie (Lannion), l’exposition est présentée actuellement et jusqu’au 24 septembre à l’Hôtel Fontfreyde centre photographique de Clermont-Ferrand. Hôtel Fontfreyde - Centre photographique34, rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand jeu12mai(mai 12)14 h 00 minsam24sep(sep 24)18 h 30 minMarcher dans l'imageAndré KertészHôtel Fontfreyde - Centre photographique, 34, rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand Détail de l'événementPlus qu’une exposition patrimoniale, il s’agit d’un regard original porté sur des images inédites: le commissaire, Cédric de Veigy, a ainsi plongé dans les négatifs de Kertész réalisés à Paris Détail de l'événement Plus qu’une exposition patrimoniale, il s’agit d’un regard original porté sur des images inédites: le commissaire, Cédric de Veigy, a ainsi plongé dans les négatifs de Kertész réalisés à Paris avec son Leica entre 1930 et 1936, afin d’observer et de révéler le s mécanismes de création à l’oeuvre chez le photographe « André Kertész, Marcher dans l’image » a été coproduite par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Ministère de la Culture) et la Maison de la Photographie Robert Doisneau (équipements de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre), avec la collaboration de Stimultania (Strasbourg), L’Imagerie (Lannion), le Musée de la Photographie (Charleroi) et l’Hôtel Fontfreyde centre photographique. En avance sur son temps, Kertész est un précurseur, l’un des premiers représentants de la modernité photographique par la diversité de ses sujets comme par l’éclatement de sa forme. Celui que Cartier Bresson considérait comme l’un de ses maîtres a cependant eu une reconnaissance tardive. Son oeuv re (négatifs, archives, correspondances), léguée à l’État français par André Kertész en 1984 (et conservée depuis 2005 à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine), a fait depuis l’objet de nombreuses études, mais sa pratique du format 24 x 36 et s on utilisation du Leica demeurent méconnues. Une étude récente et inédite menée sur les négatifs originaux conservés par la Médiathèque de l‘ architecture et du patrimoine a permis de reconstituer pour la première fois la continuité chronologique des images que le photographe a prises en 1930 et 1936 avec son Leica. Fruit de cette recherche, l’exposition présentée à l’Hôtel Fontfreyde centre photographique du 1 2 mai au 24 septembre, accompagnée d’un ouvrage de référence publié par les éditions André Frère, propose de remonter à ce moment de la prise de vue et d’observer ces quelques pas de Kertész auprès de ceux qu’il photographie. Du’n déclenchement à l’autre, nous découvrirons ses lieux et ses sujets de prédilection, ses distances et ses angles d’approche, les motifs et les correspondances qui l’inspirent, ses moments d’affût ou de persévérance, sa prévenance et sa retenue envers ce que lui tendent les personnes ou les circonstances photographiées et, finalement, sa capacité à prendre l’attention elle même pour horizon de sa prise de vue. Visiteurs et lecteurs seront ainsi invités à mieux sentir comment le regard pense à l’instant du déclenchement. Photo : Canal Saint Martin, Paris, vers 1934 Sélection de 2 prises de vues d’après bandes négatives originales 35 mm numérisées. © Donation André Kertész, Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diff. RMN-GP DatesMai 12 (Jeudi) 1 h 00 min - Septembre 24 (Samedi) 5 h 30 min(GMT-11:00) LieuHôtel Fontfreyde - Centre photographique34, rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand Hôtel Fontfreyde - Centre photographique34, rue des Gras 63000 Clermont-FerrandOuvert du mardi au samedi de 14H à 19H Get Directions CalendrierGoogleCal Photo de couverture : Canal Saint Martin, Paris, vers 1934 Sélection de 2 prises de vues d’après bandes négatives originales 35 mm numérisées. © Donation André Kertész, Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diff. RMN-GP Marque-page0
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