Octobre, 2021

Pays de Neige

ven01oct12 h 00 minsam27nov(nov 27)19 h 00 minPays de NeigeMichael KennaGalerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

Détail de l'événement

Depuis son premier séjour en 2002, Michael Kenna s’est rendu presque chaque hiver dans le nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido, fasciné par les paysages de ce Pays de neige.
Hokkaido est la plus septentionale de ces régions du Japon qui subissent des hivers très rigoureux, dus aux courants d’air froid venus de sibérie, et que pour cette raison on nomme traditionellement Pays de neige (Yukiguni).
La nature tient une grande place dans la culture et l’imaginaire japonais et ces hivers enneigés ont inspiré nombre d’artistes. Des peintres, dessinateurs, mais aussi des écrivains, des photographes (Yukiguni est le titre d’un roman de Kawabata Yasunari, prix Nobel de littérature, c’est aussi celui du premier livre de Hamaya Hiroshi, grand classique de l’édition photographique japonaise publié en 1956).
D’une certaine façon, Michael Kenna s’inscrit dans la continuité de ces travaux sur la blancheur purificatrice et glacée de Yukiguni lorsqu’il publie en 2006 le livre Hokkaido, fruit de ses premiers séjours dans cette région.
Il n’a cessé depuis de retourner dans ce nord du Japon où il retrouve la page blanche sur laquelle dessiner noir sur blanc de magiques silhouettes d’arbres, des horizons sans profondeur, des barrières enneigées : terre soudain effacée dans une abstraction dont seul parfois un ciel tourmenté, habité et mouvant, nous distrait Les mois de restrictions de déplacement ont été pour Kenna, voyageur impénitent, l’occasion de se plonger dans ses planches-contacts et de travailler au laboratoire.
Le retour sur presque vingt ans de photographie au Japon, ensemble particulièrement riche, a révélé un bon nombre d’images remarquables et a permis à des inédits de rejoindre ce cycle, complété enfin par un nouveau voyage qui, en 2020, a apporté sa moisson d’images.
En 2005, c’est avec bonheur que nous avions entamé notre collaboration avec Michael en présentant l’exposition Hokkaido, à la sortie du livre qui reste sans doute son chef-d’oeuvre.
Après toutes ces années, devant la qualité des inédits et des nouvelles images qu’il nous propose, et alors que se profile la sortie de ces mois étouffants de pandémie, il nous a semblé qu’il était temps pour nous de prendre un grand bol d’air frais et de revenir au Pays de neige.

Parmi les images choisies pour cette exposition, plusieurs ont été tirées dans un format plus grand que la norme habituelle de Kenna (qui se situe autour de vingt par vingt centimètres). Michael est un tireur exemplaire et exigeant : la taille réduite qu’il a adoptée depuis de nombreuses années est à son avis idéale pour garder toute la finesse et l’expressivité de ses photographies. Cependant, des essais dans un format quatre fois plus grand (40 x 40 cm) l’ont convaincu de l’intérêt de réaliser certaines images dans cette taille.
Alternative aux petits formats et à la vision intime qu’ils appellent, ces tirages plus grands gagnent, mis au mur, en force et en présence tout en évitant l’emphase. Leur édition est limitée à quatre tirages, et ils restent donc rares dans la production de Kenna.
Le choix de grands formats tirés pour notre exposition (environ un quart des images exposées), est présenté ici pour la première fois.

Photo : Dakekanba and Snow Barriers, Hokkaido, Japan. 2020. Tirage argentique, 20 x 20 cm, ed. 25 exemplaires.

Dates

1 Octobre 2021 12 h 00 min - 27 Novembre 2021 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions