L'ActuNewsPhoto

Clap de fin pour la Maison de la Photo avec une ultime exposition

Privée de subventions par la mairie de Lille, plombée par la crise sanitaire, concurrencée par le nouvel institut régional de la photo, la structure fivoise, la Maison de la Photo, jette l’éponge. Son directeur Olivier Spillebout annonce une ultime exposition consacrée à l’œuvre photographique de l’architecte et designeuse Charlotte Perriand à l’occasion de l’inauguration de « Lille métropole 2020, capitale mondiale du design ».

« Après presque 24 ans d’existence, la Maison de la Photographie se voit contrainte de fermer définitivement, malgré le travail accompli au service de la photographie et de la culture sur notre territoire. Depuis deux ans, la structure a réussi à survivre, mais les règlements de compte politiques, suivis de la crise sanitaire, ont définitivement eu raison de ses efforts et pris le dessus sur les enjeux artistiques qu’elle portait », déplore aujourd’hui le directeur de la structure, Olivier Spillebout.
Depuis la suspension d’une subvention annuelle de 130 000 euros, entérinée en janvier 2018 par la ville de Lille, principal financeur de cette structure privée, la Maison de la Photo avait multiplié les alertes quant à sa fragilité financière. Au même moment était lancé l’Institut pour la photographie (IPP), un projet à plusieurs millions d’euros autour du 8ème art porté par le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

« Règlements de comptes politiques »

Les appels à l’aide lancés par Olivier Spillebout n’auront pas été entendus. « Martine Aubry et Xavier Bertrand utilisent leurs politiques culturelles pour faire rayonner leur mandat. C’est dans ce contexte que la Maison Photo a fait les frais de règlements de comptes politiques et n’a plus aucune subvention publique en 2020. Ses recettes propres d’évènementiel ont été suspendues depuis le début de la crise sanitaire et ne suffisaient de toute manière pas à financer les missions de centre d’art de la Maison Photo. Il n’y a donc pas d’autre issue aujourd’hui que l’arrêt de l’activité », constate son gérant avec tristesse. Son épouse, Violette Spillebout, a été la directrice de cabinet de Martine Aubry, avant de devenir une de ses concurrentes lors des dernières municipales.

Exposition Charlotte Perriand
Dans l’Oisans, au-dessus de la Grave, Hautes Alpes, vers 1931 © Charlotte Perriand

Une dernière exposition le 9 septembre

En guise de dernier baroud d’honneur, « afin de marquer symboliquement la fin de cette belle aventure photographique », celui-ci inaugurera le 9 septembre prochain – jour de l’ouverture de Lille métropole 2020, capitale mondiale du design -, sa dernière exposition, consacrée aux œuvres photographiques de l’architecte et designeuse française Charlotte Perriand (1903-1999), dans le prolongement de la grande exposition que lui a consacré la Fondation Louis Vuitton cet hiver. En parallèle, la Maison de la Photo présentera les travaux des photographes régionaux Bololo​ et Alban Gernigon​.

INFORMATIONS PRATIQUES

mer09sep(sep 9)14 h 00 minjeu31déc(déc 31)18 h 00 minCharlotte Perriand. PhotographiesMaison de la Photographie Lille, 28 rue Pierre Legrand - 59000 Lille


jeu10sep(sep 10)14 h 00 minjeu31déc(déc 31)18 h 00 minInsoltationAlban GernigonMaison de la Photographie Lille, 28 rue Pierre Legrand - 59000 Lille


jeu10sep(sep 10)14 h 00 minjeu31déc(déc 31)18 h 00 minPull JauneBololoMaison de la Photographie Lille, 28 rue Pierre Legrand - 59000 Lille


A LIRE :
Institut pour la photographie des Hauts-de-France : derrière l’amour de l’art, des objectifs très politiques
Du passé, l’Institut pour la photographie fait-il table rase ?
Rencontre avec Olivier Spillebout : L’Institut de Photographie « La place de l’artiste a été oubliée alors qu’il est au coeur du sujet » !
PODCAST : Tables rondes « La Photographie en Danger ! » Quel futur pour les organismes culturels de photographie ?
PODCAST : Tables rondes « La Photographie en Danger ! » Finance, Santé, Parité : quelle situation aujourd’hui pour les photographes ?

Clémence de Blasi
Clémence de Blasi est journaliste indépendante, et réalise enquêtes et reportages pour divers médias (Le Point, Mediacités,…), en France et à l'étranger. Elle participe également à des projets d'écriture et d'éducation aux médias. Elle vit à Lille.

    You may also like

    En voir plus dans L'Actu