Temps de lecture estimé : 5mins

Pour sa quatrième carte blanche, notre invité, Jean-Denis Walter, fondateur de la première galerie dédiée à la photographie de sport, a sélectionné une image de Gérard Uféras réalisée en 2000 à l’occasion de la représentation de « La Belle au bois dormant » de Rudolf Noureev, à l’Opéra national de Paris. L’occasion de nous présenter le parcours hors du commun de ce photographe devenu une référence en la matière. Actuellement, vous pouvez visiter ses expositions à Paris et à la Seyne-sur-mer.

Pour cette dernière intervention j’avais envie de mieux expliquer ce qu’est la galerie. Pas seulement une galerie de photographies d’action ou de grand évènements sportifs. Le thème est d’une richesse folle où tous les styles peuvent s’exprimer.
Je vais gratter jusqu’aux confins du thème.
Pour être éligible, une photographie doit parler de sport, mais ça peut être même de manière indirecte, mais elle doit le faire de belle manière. Ensuite il faut juste que je l’aime assez pour pouvoir en parler, la partager et la vendre.
C’est toujours la même chose la forme au service du propos.
On peut y trouver des thèmes qui ne sont pas à priori considérés comme des disciplines sportives, la danse classique par exemple, mais qui peut nier que les danseuses et danseurs étoiles sont des athlètes d’exception. Que la performance athlétique répétée, toujours avec le sourire ressemble furieusement au quotidien des gymnastes.

© Gérard Uféras
Bolshoi Theatre Moscou 23_10_19
Raymonda / Galerie Jean-Denis Walter

C’est comme ça que je vous amène au travail de Gérard Uféras, devenu une référence mondiale sur ce thème un peu par hasard :
« Rien ne me prédestinait à m’immerger avec autant d’intensité et de sensibilité dans cet univers de la danse. Ma passion première, c’est plutôt l’univers de la musique et de l’opéra. Le premier contact se fait au début des années 2000, par le truchement d’une commande de L’Express. Trois jours de reportage sur la préparation d’un ballet à l’Opéra de Paris. J’en ressors conquis par l’ambiance, par l’atmosphère de travail, mais aussi sonné par tant de beauté et de délicatesse qui s’offrent à mon objectif. »

Une fois le reportage publié, Gérard avait encore faim. Il grattait du sabot pour retravailler sur ce thème. Il était tout simplement allé voir la directrice de l’Opéra et lui avait demandé en lui montrant le travail effectué si elle l’autorisait à revenir en immersion pour développer le sujet.
C’est ainsi que pendant deux ans, chaque fois qu’il avait un jour de libre, il prenait la route de l’Opéra et y passait sa journée voire sa soirée. Ce travail au long cours a donné lieu à la publication d’un livre : « Un pas vers les étoiles » publié en 2006 chez Flammarion.

© Gérard Uféras
Teatro Alla Scala 13_04_18 répétition du Corsaire de Anna Marie Holmes / Galerie Jean-Denis Walter

En 2011, après des années de rénovation, la direction du Bolchoï de Moscou veut produire un grand travail photographique sur son corps de ballet avant la réouverture du théâtre. Trois grands photographes sont conviés à s’immerger pour des semaines et raconter en images la préparation du gala. Gérard Uféras est parmi eux… Huit semaines de résidence dans l’illustre institution et
une foule d’images formidables. Quelques années plus tard, il s’est attaqué à la Scala où il s’est rendu à plusieurs reprises entre 2018 et 2023 pour des périodes assez longues. Le vernissage de la grande exposition consacrée à ce travail vient d’avoir lieu 12 février au Teatro alla Scala à Milan.

Avec Gérard on se connait depuis toujours. Il était encore jeune photographe et moi jeune iconographe. Nous ne nous sommes jamais perdus. Il est depuis le début de la galerie au catalogue essentiellement pour ses travaux sur les corps de ballet. Sa science du cadrage, sa capacité à disparaître pour garder l’authenticité des scènes qu’il capte. Le sujet est sans fin, il ne s’en lassera jamais et y retournera encore et encore, chaque fois que l’occasion se présentera.
Porté par sa passion et sensible à celles des autres, il aime particulièrement travailler sur le monde de l’art, de la mode et du sport en y incluant la danse évidemment. Ils ont en commun d’être peuplés de gens impliqués, totalement habités par leur pratique ou leur art. Tout comme lui.

Opéra X © Gérard Uféras / Galerie Jean-Denis Walter

Son catalogue danse à la galerie est très dense et à la fois très incomplet. Impossible de tout montrer. Si je devais vous n’en montrer qu’une qui résonne beaucoup avec le monde du sport, ce serait celle-ci, une des premières, prise pendant la Belle au bois dormant de Noureev. On sent
une équipe allant entrer sur le terrain. Même concentration, même stress, le bruit des chaussons remplace le bruit des crampons dans le couloir qui mène au terrain mais on sent le même frémissement, la mêle excitation avec quand même plus de grâce dans les postures et ports de têtes.
Une merveille.

https://www.jeandeniswalter.fr/opera-x/

EXPOSÉ EN CE MOMENT

ven24jan(jan 24)15 h 00 minsam15mar(mar 15)17 h 00 minGérard UférasFASHION - SEEN/UNSEENGalerie Polka, 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris

sam01fev9 h 00 mindim27avr(avr 27)18 h 00 minGérard UférasLa Grace et le FeuVilla Tamaris, Avenue de la Grande Maison, 83500 La Seyne-sur-Mer

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e