Temps de lecture estimé : 2mins

À l’occasion de sa troisième édition, le salon unRepresented by a ppr oc he, consacré aux photographes plasticiens qui ne sont pas représentés en galerie, établit un partenariat avec La Station Culturelle en Martinique, et à Rubis Mécénat, fonds de dotation soutenant des projets artistiques et sociaux. Ensemble, ces trois entités lancent une bourse destinée aux artistes  originaires des territoires français caribéens et amazoniens. Ce dispositif offrira à un artiste vivant et travaillant dans ces régions l’opportunité de présenter son travail lors du salon unRepresented en avril prochain.

unRepresented by a ppr oc he 2e edition © Gregory Copitet

Cette nouvelle bourse inclut une aide à la production, un accompagnement professionnel avec un programme de rencontres sur mesure en lien avec le développement de sa carrière artistique ainsi qu’une prise en charge de sa mobilité à Paris. Lors de son séjour, l’artiste lauréat sera accompagné par Éline Gourgues, co-directrice de La Station Culturelle.

La sélection du bénéficiaire s’opère en plusieurs étapes. Dans un premier temps, des acteurs culturels en Guadeloupe, Guyane et Martinique proposent chacun un ou deux artistes de leur région. Pauline Bonnet (chargée du Fonds d’Art Contemporain du Conseil Départemental de la Guadeloupe) et David Démétrius (curateur guadeloupéen et critique d’art) seront en charge du territoire guadeloupéen , Ioana Mello (commissaire d’exposition indépendante) et Paul-Aimé William (doctorant en histoire de l’art) proposeront des artistes du territoire de la Guyane et enfin pour la Martinique, ce sont Matilde dos Santos (critique d’art et commissaire d’exposition) et Jean-Marc Terrine.
Un jury composé de six membres, trois experts en art contemporain et photographie (Pascal Beausse, Raphaëlle Stopin et Laurence Maynier) et trois représentants des structures partenaires (Éline Gourgues, Lorraine Gobin et Emilia Genuardi), désignera le ou la lauréate.

À travers cette initiative, les organisateurs entendent valoriser la scène artistique contemporaine des territoires caribéens et amazoniens tout en contribuant à réduire les inégalités en matière de visibilité et de mobilité des artistes.

A LIRE
Ouverture des réservations pour la seconde édition du salon unRepresented
unRepresented, un nouveau rendez-vous de la photographie expérimentale Rencontre avec Emilia Genuardi
a ppr oc he lance unRepresented, salon dédié aux artistes non représentés en galeries : interview exclusif Emilia Genuardi

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News