Mai, 2024

Lee shulman et the Anonymous project

ven24mai(mai 24)13 h 00 minsam21sep(sep 21)19 h 00 minLee shulman et the Anonymous projectLet There Be LightGalerie Binome, 19 rue Charlemagne 75004 Paris

Détail de l'événement

LET THERE BE LIGHT est la première expo­si­tion de Lee Shul­man & The Anony­mous Project à la Gale­rie Binome, en paral­lèle de deux expo­si­tions inter­na­tio­nales de l’ar­tiste : The Moments We Paused en Corée du Sud et Best Regards à la Fondaco Dei Tedes­chi à Venise.

Réali­sa­teur et artiste anglais, Lee Shul­man a aussi consti­tué en quelques années The Anony­mous Project, le fonds de diapo­sitives anonymes le plus impor­tant au monde. Une mémoire collec­tive et un procédé argen­tique disparu qu’il réac­tive dans des œuvres mettant en évidence les quali­tés excep­tion­nelles de la pelli­cule dans son rapport à la lumière et au rendu atypique de la couleur. La subli­ma­tion de l’or­di­naire par la mise en scène de ces images amateurs est au cœur de son travail. Pour Shul­man, le cosmo­po­li­tisme s’in­carne dans l’idée d’une « Big Family » dans laquelle chacun y trou­ve­rait sa place. C’est en ce sens qu’il a récem­ment réalisé Being There en conviant l’ar­tiste séné­ga­lais Omar Victor Diop à s’in­fil­trer dans des images des années 50-60, avant l’abo­li­tion de la ségré­ga­tion aux Etat-Unis.

L’ex­po­si­tion LET THERE BE LIGHT rend compte de son atta­che­ment viscé­ral à ces objets diapo­si­tives, de la part du geste dans l’agen­ce­ment minu­tieux pièce par pièce d’œuvres en volume. Parmi celles-ci, la présen­ta­tion inédite de United Memories (2024) en forme de drapeau améri­cain rend hommage aux origines de la firme Koda­chrome qui a révo­lu­tionné la photo­gra­phie de famille dans le monde. Le monu­men­tal Totem (2023) consti­tué de près de 1800 diapo­si­tives origi­nales s’im­pose à la manière d’un mémo­rial, hymne au souve­nir à travers autant de scènes de vie si recon­nais­sables de nos albums de famille. En contre­point de ces cumuls d’images et de signes, les coffrets miroir Golden Memories confient au collec­tion­neur les images les plus excep­tion­nelles rassem­blées par l’ar­tiste. Une part d’ex­cep­tion qui se pour­suit dans la série The Last Cibachromes, des tirages uniques réali­sés en janvier 2023, avant même que la dernière machine en acti­vité en Europe ne rende l’âme.

Dates

24 Mai 2024 13 h 00 min - 21 Septembre 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Binome

19 rue Charlemagne 75004 ParisOuvert du mardi au samedi, de 13h à 19h & sur rendez-vous

Galerie Binome

Get Directions