Novembre, 2024

Le Mois de la Photo 2024

sam09novdim01décLe Mois de la Photo 2024TransitionsAncien Musée de Peinture, 9 Pl. de Verdun, 38000 Grenoble

Détail de l'événement

Photo : Paysage du loup © Etienne Maury / item

Pour sa 12e édition, Le Mois de la Photo se saisit de la thématique des transitions. À l’issue de l’appel à projets lancé en mai 2024, cinq lauréat·es ont été retenu·es pour composer l’exposition collective de l’Ancien musée de Peinture, situé place de Verdun. Autant de regards attachés à nous montrer la métamorphose permanente du monde dans différentes dimensions. Étienne Maury, artiste invité de cette édition accompagne cette édition avec son regard sur les évolutions contemporaines des territoires de montagne et le retour du loup dans les Alpes. Plus de vingt artistes sélectionné·es composent un parcours d’expositions dans les lieux partenaires du festival sur la métropole grenobloise.

transitions

DU SAMEDI 9 NOVEMBRE AU DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE 2024
Vernissage samedi 9 novembre 18h à l’Ancien musée de Peinture, place de Verdun
Vingt-cinq partenaires sur la métropole (programmation en cours)

Magasin CNAC – Minimistan – Maison Grenoble Montagne – Les Modernes – VOG – Centre Culturel Montrigaud – Espace Paul Jargot – Parc Jean Verlhac – Artothèque – MC2 – L’atelier Photo – Ex-Nihilo – CLIK Gallery – La Belle Électrique – Showcase – ESAD – Point Barre Photo – Tangibles – Essarter Éditions – Château Borel – La Rampe

Notre intention est d’exprimer la complexité et la diversité d’expériences liées aux évolutions traversées par les sociétés contemporaines. En explorant leurs différentes dimensions, les artistes contribuent à sensibiliser le public face aux changements. Leurs oeuvres questionnent, dénoncent, mettent en débat, rendent sensible la transformation du monde en inventant de nouvelles manières de voir.

Avec Paysage du loup, Etienne Maury interroge le retour de l’animal dans les Alpes et son empreinte qui trouble la montagne d’aujourd’hui. Le photographe poursuit ainsi sa démarche documentaire de long terme questionnant l’intégration des sociétés humaines à leur milieu de vie et les espaces en transitions. Non loin, Emmanuelle Blanc arpente aussi la montagne à pied et articule cinq années d’enquêtes et de recherches de terrain autour du massif montagneux des Diablerets, en Suisse, dont les glaciers abreuvent le Rhin et le Rhône. Devenir montagne, une histoire de résilience à partir d’un lieu qui cristallise nombre de questionnements sur le chamboulement climatique que nous vivons. De son côté, dans une nature accueillante et protectrice, Angélin Girard réalise une investigation autofictive d’une personne qui part à la recherche d’un territoire d’espérance où explorer sa transidentité.

Plus au sud, reste-t-il des Indiens en Camargue ? Avec sa série Au-delà des soupirs et des ombres, Francesco Canova enquête et développe une recherche ludique, où toute narration devient un jeu de miroir, d’artifice et de fuite. Patrick Cockpit observe lui aussi les stigmates du passé sur un territoire, dans les villages espagnoles de « l’homme nouveau », imaginés par le gouvernement Franco entre 1945 et 1970. À travers une réappropriation plastique et sonore du terrain, Alexandra Serrano et Simon Pochet arpentent la plaine de Pierrelaye-Bessancourt pour leur projet Forêt Métropolitaine, une installation résultat d’un triple protocole de prise de vue, de prise de son et de mise au repos des photographies dans la terre même d’une forêt renaissante.

Dates

9 Novembre 2024 13 h 00 min - 1 Décembre 2024 19 h 00 min(GMT+00:00)

Lieu

Ancien Musée de Peinture

9 Pl. de Verdun, 38000 Grenoble

Other Events

Get Directions