Mai, 2024

Frédéric Stucin

mar07mai(mai 7)10 h 00 minsam15jui(jui 15)18 h 00 minFrédéric StucinIntersticesGRAPh-CMi, Maison des Mémoires, 53 Rue de Verdun 11000 Carcassonne

Détail de l'événement

En collaboration avec la Villa Pérochon, le GRAPh ouvre sa saison photographique avec l’exposition “Interstices” de Frédéric Stucin, présentée à la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne. L’exposition sera visible du 7 mai au 15 juin 2024, du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Automne 2020. Frédéric Stucin, photographe, pousse la porte de la P’tite Cafète, à Niort.
Accolé au pôle psychiatrie de l’hôpital, l’endroit est un lieu de soin où les patients qui le souhaitent viennent passer un moment, boire un verre, manger une glace, suivre un match à la télé, discuter entre eux ou avec les soignants.
Une semaine par mois, le photographe va leur proposer de créer, ensemble, de « vrais portraits rêvés ». Une photographie qui les raconte, qui dit ce que l’on a envie de dire de soi, à ce moment-là. Le pari de ce projet est que le regard extérieur ne soit plus un empêchement, mais au contraire l’occasion d’un partage. Que les patients donnent à voir au lieu d’être regardés.
Les Interstices est un projet co-construit par la Villa Pérochon, le service psychiatrique de l’hôpital de Niort, l’association Peppsy – Prêts et Externalisation pour la Psychiatrie , la P’tite Cafète et Radio Pinpon. Il a reçu les soutiens du ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. Un jury composé de la Villa Pérochon, de soignants de l’hôpital et de patients a sélectionné le dossier de Frédéric Stucin pour son projet de « Portrait porte-rêve » parmi 80 candidatures reçues en 2020. Entre décembre 2020 et janvier 2022, le photographe est venu en immersion une semaine par mois à la P’tite Cafète. Il est allé à la rencontre des patients.
Leurs histoires sont devenues le point de départ de portraits mis en scène, les patients devenant ainsi les scénaristes de la création photographique, associant le réel et l’imaginaire. Au fil des semaines, une relation de confiance très forte s’est créée avec les patients et l’équipe soignante. Petit à petit, d’autres services qui n’étaient pas présents au début sont venus se greffer au projet : service des adolescents, psycho-gériatrie, addictologie… Chaque fin de semaine, une série de tirages était réalisée et montrées à toutes et tous, amenant discussion et débat, réflexion et adhésion.

Dates

7 Mai 2024 10 h 00 min - 15 Juin 2024 18 h 00 min(GMT-11:00)

GRAPh-CMi

Get Directions