Mai, 2024

François Laxalt

ven24mai9 h 00 minmar24sep18 h 00 minFrançois LaxaltSenbazuruLa Capelière, La Capelière - C 134 de Fiélouse 13200 Arles

Détail de l'événement

Durant l’été 2024, vous pourrez redécouvrir l’intégralité de mon projet Senbazuru dans l’espace muséographique de la Capelière, au sein de la réserve naturelle nationale de Camargue. Ce sera seulement la deuxième fois qu’il sera présenté en entier soit 36 photos, 1000 grues, 1 Senbazuru.

“J’écrirai la paix sur vos ailes et vous volerez à travers le monde pour porter ce message”.

Lorsqu’en mai 1955, Sadako Sasaki écrit ces lignes dans son journal intime, elle est très jeune, elle ne connaît probablement pas Eluard et son “Liberté j’écris ton nom” (1942) ; et elle est en train de mourir d’une leucémie à l’hôpital d’Hiroshima. Son seul espoir consiste en une course effrénée contre la mort et pour cela elle doit finir son Senbazuru.

Au Japon, la grue est symbole de paix et de longévité. En japonais un ‘Senbazuru’ représente un origami géant, composé de mille grues de papier associées sur un fil. La légende dit que celui qui fabrique un Senbazuru peut faire un vœu qui sera exaucé par les Dieux.

Sadako Sasaki n’a pas eu cette chance. Elle avait 2 ans quand elle a été irradiée lors du bombardement d’Hiroshima ; mais sa leucémie ne s’est déclarée qu’à l’âge de 11 ans alors qu’elle était une jeune fille pleine de vie.

A l’hôpital, la maladie gagne rapidement du terrain. QUand son père lui parle de la légende du Senbazuru, elle n’hésite pas. Elle décide de confectionner mille grues en papier – son senbazuru – et ainsi de demander sa guérison aux Dieux.

Avec son énergie et un fol espoir, elle commence à faire ses grues en origami. Mais elle commence à manquer de papier ; elle utilise alors tous les papiers qu’elle peut trouver : cahiers d’écolière, papiers divers qu’elle trouve dans d’autres chambres, paquets cadeau, étiquettes des flacons de médicament….

Mais malheureusement elle meurt après avoir confectionné sa 644ième grue.

Ses camarades de classe émus et solidaires termineront son Senbazuru afin qu’elle soit enterrée avec. Depuis, Sadako Sasaki est devenue un symbole international de la paix.

Dans son carnet intime, cette phrase : “J’écrirai la paix sur vos ailes et vous volerez à travers le monde pour porter ce message ».

Faire de mille grues un objet photo unique, un senbazuru, le partager avec vous et espérer qu’il provoquera la création de mille mondes, de mille rêves porteurs de paix, tel est mon projet.

Dates

24 Mai 2024 9 h 00 min - 24 Septembre 2024 18 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

La Capelière

La Capelière - C 134 de Fiélouse 13200 Arles

Other Events

Get Directions