Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Caroline Stein – responsable du Mécénat et conservatrice de la Collection d’Entreprise de Neuflize OBC – partage avec nous un projet très spécifique conçu dans le cadre du soutien de la banque auprès du Collège international de la photographie dont le but est de valoriser l’expérimentation et les savoir-faire photographiques hybrides. La Fondation d’entreprise Neuflize OBC accueille la photographe Anne-Lou Buzot qui mène des expérimentations de phytotypie, en utilisation les végétaux issus du potager et du jardin du siège de Neuflize comme matières premières de l’image photographique.

La Fondation d’entreprise Neuflize OBC agit depuis plus de 25 ans dans le domaine des arts visuels, mais elle a rarement été opératrice directe d’un projet. Elle œuvre avant tout pour le rayonnement des arts visuels à travers le soutien aux institutions, aux expositions, à l’édition, à l’enseignement, la recherche et l’action sociale, dans le domaine de la photographie, de la vidéo et du cinéma.

Dans ce cadre, la Fondation d’entreprise Neuflize OBC apporte son soutien au Collège international de la photographie qui s’attache à valoriser l’expérimentation et les savoir-faire photographiques hybrides : comme un conservatoire, un laboratoire de pratiques innovantes, le CIP est particulièrement attentif au dialogue entre urbanisme et image, et à la valorisation de l’image photographique comme langage commun. Il organise à ce titre de nombreuses actions, ateliers, conférences et programme de rencontres. Le CIP et la Fondation d’entreprise Neuflize OBC ont souhaité promouvoir ensemble un nouveau programme de résidence qui s’inspire des questions actuelles liées aux enjeux écologiques.

échantillons sur papier : anthotypes réalisés à partir de fleurs de chèvrefeuille commun et tentatives de fixation © Anne-Lou Buzot  – Collège international de la photographie / Fondation d’entreprise Neuflize OBC

L’ensemble de ce projet est mené par une artiste choisie conjointement, dans le potager et le jardin situés sur le siège de la banque : il s’agit d’Anne-Lou Buzot qui mène ses expérimentations autour de la phytotypie, c’est-à-dire l’utilisation des végétaux comme matières premières de l’image photographique.

tirage extrait de la série Before It Is Too Late : anthotype d’une photographie de corail réalisé à partir de pétales de coquelicot © Anne-Lou Buzot  – Collège international de la photographie / Fondation d’entreprise Neuflize OBC

Le premier objectif est d’approfondir ses recherches, en utilisant prioritairement les ressources du potager et du jardin de Neuflize OBC — en accord et en collaboration avec les jardiniers de Topager qui en assurent la gestion et l’entretien.

échantillons sur verre : phytotypes cyan, magenta et jaune sur verre en vue © © Anne-Lou Buzot – Collège international de la photographie / Fondation d’entreprise Neuflize OBC

Le deuxième objectif est de réaliser un projet artistique destiné à être exposé à l’issu de la résidence. Le troisième objectif est de mener diverses actions de sensibilisation à la problématique de l’écologie dans la photographie contemporaine, notamment sous la forme de conférences, de présentations et/ou d’ateliers pour les collaborateurs de Neuflize OBC, Neuflize Vie et AAIS.

https://www.anneloubuzot.com/
https://www.photographie-grand-paris.fr/

A LIRE
Captation Parlement de la Photographie 2023 : Photographie et écosophie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e