Temps de lecture estimé : 4mins

Pour cette quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Chantal Colleu-Dumond – directrice du domaine de Chaumont-sur Loire et commissaire de Chaumont-Photo-sur-Loire clôt la présentation de cette 5ème édition du parcours photographique avec le photographe Éric Bourret. Son exposition est composée de deux séries, la première « Primary Forest » qui réunit des photographies prises dans les forêts primaires et la seconde inédite, « Arbos » réalisée dans les territoires où coule la Loire.

Très lié à la nature, comme tous les artistes de Chaumont-Photo-sur-Loire, Éric BOURRET est un grand voyageur, un grand marcheur, qui arpente montagnes et paysages de toutes sortes plus de six mois par an, en Provence, au bord de la Loire, mais aussi dans les forêts primaires d’Afrique du Sud ou d’Asie. La marche est pour lui, à la fois, un acte philosophique et une expérience spirituelle. « La photographie retranscrit les flux qui animent le paysage comme ceux qui animent notre propre corps ». « A la fin », dit-il, je ne sais plus trop si je vois avec les yeux ou avec mon corps »

Les images présentées à Chaumont sur Loire appartiennent à deux séries liées aux arbres: Primary Forest, travail d’arpentage dans les forêts primaires des îles de la Macaronésie, mais aussi en Chine et en Finlande.

Primary Forest – Macaronesie 2016 © Eric Bourret

Primary Forest © Eric Bourret

L’autre série s’intitule ARBOS et résulte d’un travail inédit sur les sentiers des bords de la Loire durant les hivers 2021 et 2022.

La nature de ses images si denses et si vaporeuses est si particulière que l’on en vient à se demander s’il s’agit de photographie, de dessin ou même de calligraphie. Et le regard se noie avec délectation dans la profondeur trouble de ces univers végétaux fascinants, issus tout à la fois de paysages proches ou très lointains. Il faut dire qu’au cours de ses périples, de quelques jours à plusieurs mois, il applique un protocole, décidé à l’avance, qui détermine le nombre et les espacements des prises de vue, puis superpose les différentes vues d’un même paysage sur un seul négatif. Ces séquences intensifient et rendent perceptible le mouvement des strates géologiques, balayant les ordinaires temporalités de l’être humain. Cette éphéméride photographique bouscule la structure de l’image initiale et crée une autre réalité à la fois mouvante et sensible. L’image est vibrante, presque animée. « Je suis constitué » dit-il, « des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l’image photographique est un réceptacle de formes, d’énergie et de sens.”

Arbos © Eric Bourret

Arbos © Eric Bourret

Né en 1964 à Paris, Éric Bourret vit et travaille tant en France que dans certaines des régions les plus reculées du globe, des sommets de l’Himalaya aux fjords islandais, jusqu’aux forêts primaires de Chine et des îles de la Macaronésie. Son œuvre d’artiste-marcheur s’inscrit dans la ligne des landartistes anglais et des photographes- arpenteurs de paysages. Depuis le début des années 1990, il parcourt le monde à pied, effectuant des prises de vue qu’il nomme “expériences de la marche, expériences du visible”. Avec ces images, Éric Bourret exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche, qui exacerbe la perception.


INFORMATIONS PRATIQUES

sam19nov(nov 19)10 h 00 min2023mar28fev(fev 28)18 h 00 minChaumont-Photo-sur-Loire 2022Domaine de Chaumont-sur-Loire Centre d'Art et de Nature, Ferme du Château 41150 Chaumont-sur-Loire

A LIRE
Chantal Colleu-Dumond, « Chaumont-sur-Loire est un lieu de bien-être et de démocratisation culturelle unique » Saison d’art 2021
Covid-19 et art : Chantal Colleu-Dumond, Chaumont-sur-Loire
Rencontre avec Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Rencontre avec Chantal Colleu-Dumond du Domaine de Chaumont sur Loire

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e