Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la fondatrice et directrice artistique des Mesnographies, Claire Pathé, partage son coup de cœur pour le travail de Pixy Liao : « Pimo Dictionnary ». Pour la première édition du festival, Claire avait choisi une de ses images. Elle clôt cette semaine éditoriale sur une note d’humour et de légèreté avec cette artiste pluridisciplinaire chinoise !
Je finis avec Pixy Liao. Ce que j’aime dans le travail de Pixy, c’est évidemment l’humour qui est présent dans ses images mais surtout la théâtralité qui en ressort.

© Pixy Liao

© Pixy Liao
Chez Pixy Liao c’est comme chez Feydeau : plus la scène est travaillée au premier degré, avec sérieux, comme si rien n’était absurde ou étrange dans ce que nous sommes en train de voir, plus la situation devient drôle.
C’est cette dimension théâtrale dans ce travail photographique qui selon moi nous emmène avec elle, nous amuse, nous fait rire, nous divertit.
Dans sa série Pimo Dictionnary, les photos traduisent un langage inventé, fabriqué de toute pièce par deux amoureux en mal de se comprendre.

© Pixy Liao
J’aime quand la photo nous divertit, au sens premier du divertissement, comme le ferait un bon spectacle. Et je ne peux m’empêcher de sourire et de me sentir joyeuse quand je regarde le travail de Pixy. C’est pourquoi j’avais choisi une de ses photos, la photo d’un pied, pour illustrer la première édition des Mesnographies.
J’ai aussi choisi de la présenter en dernier car, par les temps qui courent, il est important de finir sur une touche joyeuse !
INFORMATIONS PRATIQUES