Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, l’historien, critique et commissaire d’exposition, Michel Poivert nous parle de l’exposition de Laura Henno à la galerie Le Bleu du Ciel à Lyon. Notre invité et l’artiste ont organisé conjointement une exposition itinérante autour du travail photographique réalisé à Slabcity. « Outremonde », inaugurée en février, s’est fermée prématurément en raison de la crise sanitaire et vient de réouvrir pour une prolongation jusqu’au 12 septembre !
Enfin, l’exposition “Outremonde” de Laura Henno a réouvert au Bleu du Ciel à Lyon. Il y a au moins trois ans de cela, Laura m’envoyait les premières images réalisées à Slabcity, sorte de ville fantôme composée de mobil-homes dans le désert californien, sur d’anciens terrains militaires. Connue pour être une sorte de dernière étape pour une Amérique au bord du précipice, Slabcity est aussi un concentré d’humanité que Laura Henno visite régulièrement. Photographies et films y sont réalisés dans ce temps long qui font les rencontres, les amitiés, les tranches de vie et qui disent de notre monde ses failles tout autant que sa capacité de survie. Laura est de ces photographes qui savent accorder une recherche esthétique et une exigence éthique : pas de voyeurisme dans Outre Monde, mais au contraire une volonté de révéler un imaginaire commun.
Notre première collaboration autour de l’aventure de Slabcity fut l’exposition des Rencontres d’Arles en 2018 intitulée “Redemption”, puis à Lille en 2019 lors de l’ouverture de l’Institut pour la photographie avec pour titre “Radical Devotion”, la troisième version se déroule dans le très bel espace du Bleu du Ciel dirigé par Gilles Verneret. Là, comme à Arles et à Lille, nous avons expérimenté avec Laura un accrochage par polyptyques : à l’exigence de l’image s’ajoute ainsi celle de véritables “bas-reliefs photographiques” pour cette fresque photographique et filmique.
Une visite guidée de l’exposition par Michel Poivert :
INFORMATIONS PRATIQUES
Site de l’artiste :
https://laurahenno.com