L'InterviewPhoto

Festival Circulation(s) 2020 : Rencontre avec Anton Shebetko
La communauté gay en Ukraine

Notre critique Pascal Therme, a rencontré l’artiste ukrainien Anton Shebetko, qui expose sa série « Common People » dans le cadre de la dixième édition du festival Circulation(s). Il y présente une installation incisive sur la communauté gay ukrainienne contrainte de vivre cachée à travers des portraits anonymisés.


Entretien en anglais.

Bien que difficile à évaluer, on estime que les homosexuels représenteraient 5 à 10% de la population mondiale. Certains pays se démarquent par leur homophobie, où les gays sont persécutés et passibles de sanctions pénales. Dans ces terres hostiles, la majorité des homosexuels ne feront jamais leur coming-out et vivrons dans le mensonge vis-à-vis de leur entourage et d’eux-mêmes, avec la crainte que la vérité éclate et ne vienne nuire à leur carrière et à leur vie privée.
La situation en Ukraine, d’où est originaire Anton Shebetko, n’est pas aussi critique, cependant la communauté gay ukrainienne se compose presqu’exclusivement de ces homosexuels « cachés ». Ils sont les protagonistes du projet Common People. Sous la forme d’une installation incisive et imposante, ce travail repose sur les portraits « impersonnels » d’une douzaine d’entre eux. Anton Shebetko s’attaque au portrait, genre des plus classiques dans l’histoire de la photographie. Il réalise un acte hautement symbolique par la destruction des visages de ceux qu’il considère comme des héros. Par la répétition du geste et par la déchirure, il dénonce les silences imposés, les discriminations et l’intolérance.

Anton Shebetko est un artiste et photographe ukrainien qui vit à Amsterdam. Il s’intéresse aux problématiques LGTBTQ. « Common People » est une série d’entretiens et de portraits transformés d’homosexuels ukrainiens « cachés ». Son dernier projet, « We were here », porte sur les soldats LGBTQ ayant servi pendant la Guerre dans l’Est ukrainien. Anton Shebetko étudie à la Gerrit Rietveld Academie.

>>> Le Festival Circulation(s) vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux, pour découvrir les artistes de la manifestation à travers un projet intitulé « Stay Home(s) ».
Facebook | InstagramLinkedIn | Twitter

À LIRE
Régine Hatchonko, présidente de FETART ouvre avec Audrey Hoareau la 10ème édition du festival CIRCULATION(S)
10ème édition du festival CIRCULTATION(S) : Rencontre avec Audrey Hoareau, directrice artistique
Le programme de la 10ème édition du festival Circulation(s) consacrée à la jeune photographie européenne dévoilé

En attendant la réouverture des expositions suite aux mesures sanitaires exceptionnelles, nous souhaitons continuer à soutenir les musées, les galeries et les festivals en leur offrant une visibilité pendant cette difficile période.

sam14mar(mar 14)14 h 00 mindim09aou(aou 9)19 h 00 minCirculation(s) 2020Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris

Pascal Therme
Les articles autour de la photographie ont trouvé une place dans le magazine 9 LIVES, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions ou d’événements. Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, mantiques sincères. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, le flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans et par la forme…..

    You may also like

    En voir plus dans L'Interview