NewsPhoto

Les six millions de photographies du fonds Roger-Viollet gérés par le groupe Photononstop

C’est la fin d’un suspense qui dure depuis de nombreux mois, à savoir l’avenir du fonds Roger-Viollet, l’une des plus anciennes agences photographiques de presse créée en 1938. Il a été annoncé que NDLR, du groupe Photononstop remporte la concession des fonds Roger-Viollet et de France Soir.

Suite à un appel d’offre, la Ville de Paris, vient de concéder à la société NDLR la valorisation culturelle et l’exploitation commerciale de deux fonds photographiques historiques : celui de Roger-Viollet et de France-Soir. Cette annonce devrait permettre à l’ensemble des salariés de l’ancienne SPL La Parisienne de Photographie, qui était en charge du fonds jusqu’ici, de pérenniser leurs activités et de développer de nouveaux projets. Et parmi eux, l’ouverture annoncée d’un espace d’exposition dans les prestigieux locaux de l’agence Roger-Viollet au 6, rue de Seine, dans le 6e arrondissement.
Cet espace, qui devrait voir le jour au cours de l’année 2020, sera dédié principalement à la photographie historique, facette inédite dans le paysage parisien de la photographie qui comprend déjà de très nombreuses institutions consacrées à la photographie moderne, contemporaine ou au photojournalisme.

A LIRE :
http://www.a-l-oeil.info/blog/2019/01/21/lagence-de-presse-roger-viollet-va-t-elle-disparaitre/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News