Carte blanche à Maud Veith (revue FemmesPHOTOgraphes) : La photographie comme lieu de rencontre 13 février 2025
Carte blanche à Kim lan Nguyễn Thị (revue FemmesPHOTOgraphes) : Le vide et ses résonances 12 février 2025
Jeu de Paume, le festival : Interview Jeanne Mercier, commissaire, pour une émancipation des imaginaires ! 11 février 2025
Une journée au Centre Pompidou-Metz : Cerith Wyn Evans, Sud global émancipé et Katharina Grosse 13 février 2025
Centre Pompidou Metz : « Après la fin. Cartes pour un autre avenir » vers un sud global émancipé 11 février 2025
Partager Partager L'EditionL'Invité·ePhoto Carte blanche à Claude Nori : Vacances en Italie La Rédaction13 février 2019 Temps de lecture estimé : 2minsPour cette seconde carte blanche, notre invité, Claude Nori des éditions Contrejour, nous présente son ouvrage édité l’été dernier intitulé « Vacances en Italie ». Livre dont il est l’éditeur bien entendu mais également le photographe. À partir de 1982, je décidai de photographier les bords de mer italiens, ceux où je fus heureux avec mes parents mais aussi ceux qui m’étaient inconnus, des destinations mythiques et des villes aux noms évocateurs, Capri, Naples, Porto no, San Remo ou Stromboli, qui avaient inspiré des chansons ou qui servirent de décor à des films. Je m’étais rendu compte que le territoire particulier des bords de mer, l’activité qui se déroulait sur la plage en été constituait vraiment un concentré de culture italienne, un rituel à travers lequel s’exprimait avec le plus de force son art de vivre. Et pour moi ce décor contenait tout ce que j’aimais, le dolce farniente, le sable, la mer, le ciel, les jolies filles en maillot de bain, la sensualité de la peau offerte au soleil, les grandes tablées qui réunissaient les familles entières, les corps libérés des vêtements du quotidien, le mouvement, les rires, les Vespas toujours présentes dans le décor. Et je pouvais m’y couler facilement à la fois comme un élément de la scène et un observateur amusé. Je suis certainement devenu photographe afin de prolonger en toute impunité cette adolescence et en m’inventant une vie qui me permettrait le plus longtemps possible de pro ter de ses bienfaits mais aussi des brûlures dont les chansons de Lucio Battisti, Paolo Conte ou Domenico Modugno se faisaient l’écho. Je me rendis compte par la suite que ce n’était pas si facile de photographier le bonheur. Il faut s’en extraire délicatement pour ne pas briser le charme, prendre du recul, sortir l’appareil photo sans avoir l’air de déranger. Quelquefois, on devient le centre de l’attention, celui vers lequel les regards se posent avec curiosité ou bienveillance et l’on se fait un devoir de mettre en scène cette complicité. Alors, à travers les visages et les portraits des êtres chers vient se glisser une incroyable nostalgie. LIVRE : Vacances en Italie Claude Nori Publication : juin 2018 Format : 23 x 28 cm 176 pages, quadri et tritone ISBN: 979-10-90294-33-2 Prix : 40 euros https://www.editions-contrejour.com Marque-page3
Photo Masterclass Oeildeep : Blind Spots par Benoît Allouis Cette semaine nous entamons la restitution de la Masterclass Oeildeep qui s’est achevée en décembre 2024 sous l’égide de Raphaële Bertho, Bruno ...
L'Invité·e Carte blanche à Noémi Aubry (revue FemmesPHOTOgraphes) : Blackboard, Bouchra Khalili Pour la quatrième et dernière carte blanche de notre invité·e singulière, la revue FemmesPHOTOgraphes, c’est au tour de Noémi Aubry de prendre ...
News SMITH, nouvel artiste de la résidence Instants Après les photographes Paul Cupido et Henrike Stahl, c’est au tour de l’artiste-chercheur SMITH de participer à la résidence artistique Instants, initiée ...
Carte blanche à Maud Veith (revue FemmesPHOTOgraphes) : La photographie comme lieu de rencontre 13 février 2025
Carte blanche à Kim lan Nguyễn Thị (revue FemmesPHOTOgraphes) : Le vide et ses résonances 12 février 2025
Jeu de Paume, le festival : Interview Jeanne Mercier, commissaire, pour une émancipation des imaginaires ! 11 février 2025
Une journée au Centre Pompidou-Metz : Cerith Wyn Evans, Sud global émancipé et Katharina Grosse 13 février 2025
Centre Pompidou Metz : « Après la fin. Cartes pour un autre avenir » vers un sud global émancipé 11 février 2025