Carte blanche à Maud Veith (revue FemmesPHOTOgraphes) : La photographie comme lieu de rencontre 13 février 2025
Carte blanche à Kim lan Nguyễn Thị (revue FemmesPHOTOgraphes) : Le vide et ses résonances 12 février 2025
Jeu de Paume, le festival : Interview Jeanne Mercier, commissaire, pour une émancipation des imaginaires ! 11 février 2025
Une journée au Centre Pompidou-Metz : Cerith Wyn Evans, Sud global émancipé et Katharina Grosse 13 février 2025
Centre Pompidou Metz : « Après la fin. Cartes pour un autre avenir » vers un sud global émancipé 11 février 2025
Partager Partager Lifestyle Parfum d’art par Cartier Marie-Elisabeth De La Fresnaye24 octobre 2017 Temps de lecture estimé : 2minsL’art a t-il une odeur ? C’est l’un des enjeux de l’installation immersive proposée par la maison Cartier à l’occasion de la semaine de la Fiac avec « OSNI – Objet sentant non identifié ». Inspiré par L’Envol de Cartier, dernière fragrance composée par Mathilde Laurent et installé sur le bassin du Palais de Tokyo face à la Tour Eiffel qui scintille l’effet le soir est saisissant. On entre dans l’élégant cube de verre et un 1er sas de décompression pour se mettre en état de réceptivité puis dans le nuage stabilisé par les technologies bioclimatiques de l’agence Transsolar. Depuis Duchamp Belle Haleine certains artistes, Michel Blazy en tête,tentent une incursion dans ce champ jusqu’ici pas reconnu comme véritablement artistique. Des œuvres au statut encore flou. Il est certain que techniquement la mise en scène des fragrances dépend aussi de leur diffusion et mise en scène, complexe et couteuse. La remarquable exposition « l’odeur de l’art » du musée Tinguely de Bâle en 2015 que j’avais découverte mettait en avant ce champ de la création de Daniel Spoerri à Ernesto Neto, sans parasitage ni interférence olfactive entre les démarches. Un pari réussi qui soulevait un certain nombre de questionnements entre fascination et rejet. L’odorat étant le sens le moins sollicité de l’art jusqu’ici, les possibilités expérimentales ouvertes sont vastes. Cette démarche de Cartier en annonce d’autres à suivre avec intérêt, ce nouveau terrain d’expression rejoignant les valeurs d’audace, d’innovation et d’émotion de la Maison. En savoir plus : https://www.osni.cartier.com/ Marque-page0
Interview Art Contemporain Interview Xie Lei, nomination Prix Marcel Duchamp 2025, exposition Semiose galerie Découvert par le public à l’occasion de l’exposition Au-delà à la Fondation Louis Vuitton en 2023, l’artiste Xie Lei, diplômé des Beaux-Arts ...
Actu Art Contemporain Une journée au Centre Pompidou-Metz : Cerith Wyn Evans, Sud global émancipé et Katharina Grosse Au moins 3 bonnes raisons d’aller au Centre Pompidou Metz autour de la chorégraphie de lumière de l’artiste britannique Cerith Wyn Evans, ...
Interview Art Contemporain KADIST Paris : Interview Sandra Terdjman Vice-présidente, co-fondatrice Sandra Terdjman est Vice-présidente, co-fondatrice de KADIST, plate forme de diffusion internationale et du réseau d’entraide AFIELD ; réseau international assorti de ...
Carte blanche à Maud Veith (revue FemmesPHOTOgraphes) : La photographie comme lieu de rencontre 13 février 2025
Carte blanche à Kim lan Nguyễn Thị (revue FemmesPHOTOgraphes) : Le vide et ses résonances 12 février 2025
Jeu de Paume, le festival : Interview Jeanne Mercier, commissaire, pour une émancipation des imaginaires ! 11 février 2025
Une journée au Centre Pompidou-Metz : Cerith Wyn Evans, Sud global émancipé et Katharina Grosse 13 février 2025
Centre Pompidou Metz : « Après la fin. Cartes pour un autre avenir » vers un sud global émancipé 11 février 2025