Carte blanche à Maud Veith (revue FemmesPHOTOgraphes) : La photographie comme lieu de rencontre 13 février 2025
Carte blanche à Kim lan Nguyễn Thị (revue FemmesPHOTOgraphes) : Le vide et ses résonances 12 février 2025
Jeu de Paume, le festival : Interview Jeanne Mercier, commissaire, pour une émancipation des imaginaires ! 11 février 2025
Une journée au Centre Pompidou-Metz : Cerith Wyn Evans, Sud global émancipé et Katharina Grosse 13 février 2025
Centre Pompidou Metz : « Après la fin. Cartes pour un autre avenir » vers un sud global émancipé 11 février 2025
Photo Hans Lucas présente Pleine Lune #16 Photographie de Fabien Voileau Studio Hans Lucas10 juillet 2017 Un drapeau américain flotte dans le ciel bleu de Palm Springs en Californie, où se mélange un grand soleil, des montagnes, de la fumée et des typographies typiques. Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsCette nuit la lune était pleine. Elle accouche d’une photographie de Fabien Voileau et d’une poésie de Thomas Deslogis pour accompagner cette nuit d’un berceau de lumière. Le pouvoir d’évocation d’un paysage états-unien est toujours d’une puissance formidable. Culture globalisée oblige, les références picturales, d’un art à l’autre, étant aujourd’hui aussi populaires qu’infinies. La fâcheuse et récente tendance à y voir Trump dès que l’esprit met un pied là-bas ne doit évidemment pas sur-nager l’image, l’élection du bonhomme n’était que la conséquence d’un des éléments qui font que ces décors sont uniques. Tel que celui de Palm Springs, Californie, photographié par Fabien Voileau le 12 mars dernier. Typique, presque vide quand on le voit pour la première fois, mais noyé sous les symboles dès lors qu’on le regarde. On dirait nous, me suis-je dit en écrivant le poème ci-dessous et me dis-je encore en y pêchant ce making-of. On dirait cet hôtel intérieur (les hôtels américains, ce ne peut pas être un hasard, sont d’ailleurs ce qu’on fait de plus salement introspectif), cet endroit que l’on cache à soi-même sous un ciel gris, et où l’on fourre tout ce qu’on a de plus vrai, de plus simple. Ce seul endroit où nos secrets, soudainement ni beaux ni laids, demeurent en paix après tempête. La photographie présentée est extraite de la série « La Californie » de Fabien Voileau. Seizième assemblage de fragments donc à retrouver ici. Pleine Lune est une publication du studio Hans Lucas, à chaque pleine lune, elle associe une photographie d’une ou d’un de ses membres à un poème de Thomas Deslogis. Le magazine en ligne est née d’une collaboration entre Caroline Cutaia, Thomas Deslogis et Wilfrid Estève. Voir les anciens numéros : http://hanslucas.com/review Marque-page0
Photo Masterclass Oeildeep : Blind Spots par Benoît Allouis Cette semaine nous entamons la restitution de la Masterclass Oeildeep qui s’est achevée en décembre 2024 sous l’égide de Raphaële Bertho, Bruno ...
News SMITH, nouvel artiste de la résidence Instants Après les photographes Paul Cupido et Henrike Stahl, c’est au tour de l’artiste-chercheur SMITH de participer à la résidence artistique Instants, initiée ...
Evénements Une histoire de la misogynie au BAL par Laia Abril : déconstruire l’hystérie ! Incontournable de ce début d’année, le dernier volet de l’ambitieux projet « On Mass Hysteria : Une histoire de la misogynie » ...
L'Interview Jeu de Paume, le festival : Interview Jeanne Mercier, commissaire, pour une émancipation des imaginaires !
Carte blanche à Maud Veith (revue FemmesPHOTOgraphes) : La photographie comme lieu de rencontre 13 février 2025
Carte blanche à Kim lan Nguyễn Thị (revue FemmesPHOTOgraphes) : Le vide et ses résonances 12 février 2025
Jeu de Paume, le festival : Interview Jeanne Mercier, commissaire, pour une émancipation des imaginaires ! 11 février 2025
Une journée au Centre Pompidou-Metz : Cerith Wyn Evans, Sud global émancipé et Katharina Grosse 13 février 2025
Centre Pompidou Metz : « Après la fin. Cartes pour un autre avenir » vers un sud global émancipé 11 février 2025