Actu Art ContemporainOtherSide

John Berger : Portrait de l’artiste en homme-orchestre

Temps de lecture estimé : 2mins

Conteur-chroniqueur, critique d’art et de société, romancier, poète, dramaturge, scénariste, dramaturge,  peintre et dessinateur, John Berger nous a quittés le 2 janvier 2017 à l’âge de 90 ans.

En France – où il s’est installé dans un petit village haut-savoyard dès 1974 – on le connaît surtout pour ses romans donnant voix aux sans-voix de notre époque, des paysans de son village aux exilés, réfugiés et autres travailleurs migrants.

Mais en Angleterre, aux Etats-Unis et un peu partout ailleurs dans le monde, John Berger est l’homme qui a appris à des générations le lecteurs-regardeurs de « voir le voir », pour reprendre le titre français du petit livre culte Ways of Seeing  (adapté de la série éponyme qu’il avait présenté sur la BBC en 1972 et maintes fois réédité et traduit).

Un hommage en images, en mots et en musique lui sera rendu ce samedi 24 juin à la Maison de la Poésie à Paris :

INFORMATIONS PRATIQUES
Hommage à John Berger
Le samedi 24 juin à 20h00
Maison de la Poésie
Passage Moliėre
157, rue Saint-Martin – 75003 Paris
M ° Rambuteau – RER Les Halles
A noter : L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. 
http://www.maisondelapoesieparis.com/events/hommage-a-john-berger/

Miriam Rosen
Voyageuse immobile, Miriam Rosen parcourt le monde à travers les images et les textes. Elle écrit depuis de nombreuses années sur la photo et le cinéma dans des journaux et des revues tels que  Libération, Mouvement, Le Journal de la Photographie, Artforum, Aperture et Camera Austria. Ce feuilleton consacré aux vidéos syriennes depuis le soulèvement de mars 2011 complète le portfolio « Syrie, intimes convictions » paru dans Fisheye Magazine n° 21, novembre-décembre 2016.

    You may also like

    En voir plus dans Actu Art Contemporain