Maud Leclair est notre invitée de la semaine « spéciale Cannes » (lire son portrait publié lundi 22 mai), à l’occasion de sa carte blanche, aujourd’hui elle a choisi de photographier une série de badges humoristiques réalisés spécialement à l’occasion du 70ème anniversaire du festival de Cannes.
A mon arrivée il ne fait pas très beau, donc la croisette n’est pas photogénique pour l’heure. Cette année, le Festival a imaginé une collection de badges humoristiques que j’épingle avec une certaine malice, ajoutant la carte photographe à mon profil de festivalière.
Mes motivations à chaque fois sont multiples :
Pour découvrir des films dont personne n’a entendu parler ;
Pour voir les amis non français ;
Pour voir les amis du métier ;
Pour voir comment les films sont reçus, sont vendus, travailler sur les coproductions internationales, rencontrer les financiers…
Négocier les deals en cours, car pendant 10 jours tout le monde du cinéma est à Cannes.
Demain : je vous dirai la bulle qu’est le Festival, les 3 mondes qui s’y côtoient s’en trop se mélanger… Inside the Festival
Tout au long du mois de mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous partagerons avec vous une sélection d’ouvrages de femmes photographes réalisée par des éditrices françaises.
Le secteur de la photographie prêt à faire sa révolution ?
Nous avons attendu longtemps que la parole se libère sur les violences perpétrées au sein du « petit monde de la photographie ». Il y a bien eu quelques initiatives lancées ici et là par le passé, mais il semblait alors que le bâillon entravant les victimes était encore trop serré. Certains affirment même que notre secteur échappe à tout ce que l’on peut voir ailleurs, comme dans le milieu du cinéma… Mais ces derniers mois, les choses commencent à bouger avec le lancement d’un @metoophoto_ par @metoomedia_ et l’arrivée du hastag #balancetonphotographe qui semble prendre de l’ampleur. Alors le secteur de la photographie est il prêt à faire sa révolution ?